Publié le 18 Apr 2017 - 16:59
LETTRE OUVERTURE À ME ABDOULAYE WADE

Pape Samba Mboup déverse sa bile

 

La rupture entre l’ancien directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade  et le Parti démocratique sénégalais est définitivement consommée. Pape Samba Mboup a adressé  dans ce sens une lettre ouverte à son ancien mentor pour exprimer ses sentiments.

 

Entre Pape Samba Mboup et Me Abdoulaye Wade, c’est une histoire  sans fin. La preuve, l’ex-membre du Parti démocratique sénégalais  a adressé hier une lettre ouverte à son ancien ‘’maître et ami’’ pour revenir sur ses brouilles avec sa formation politique  d’alors.  Exclu du Parti démocratique sénégalais  le 27 mars  dernier,  Pape Samba Mboup, a dans la missive, étalé toute son amertume suite à ces évènements. ‘’Oui, je ne suis plus du Pds car viré sans aucune forme d'éthique et de démocratie.  Viré  comme  un malpropre, honni par l'homme qui m’adulait hier. Mon tort est de dire, en y pensant, ce que tout le monde dit sans y penser’’, relate le ‘’compagnon’’ de Farba Senghor.

Evoquant une assertion de l’homme politique français Benjamin Constant, M.  Mboup relève que ‘’la grande question de la vie, c'est la douleur que l'on pose ; et la métaphysique la plus ingénieuse  ne justifie pas l'homme qui a déchiré le cœur qui l'aimait’’. Dans le même registre, il soutient ‘’Je n'avais pas bien assimilé  les propos de Marcel Hachard qui disait : « ne disons surtout pas la vérité, la vérité  salit les puits »’’.

Pour l’ancien Directeur de cabinet de Me Wade, la politique  n'est  qu'un enchaînement de conséquences, c’est pourquoi, il estime que toute vérité isolée devient un mensonge dans l'ordre social. ‘’On ne doit pas toucher aux icônes car leur dorure  vous restera entre les mains. Il faut savoir écouter Maître et sois sûr que le silence produit souvent les mêmes effets que les sciences. Tu sais quand il faut quitter la peau du lion pour enfiler celle du renard. Il est temps maintenant que tu  enfiles  la peau que les Sénégalais t’ont taillée’’. Toutefois,  M.  Mboup  renseigne que  sa relation avec le Pds se conjugue désormais au passé. ‘’Je garde l'espoir car tout saint a son passé et tout pécheur son futur’’, se résigne-t-il. Avant  de préciser à  son ancien mentor que l'avenir  appartient à  Dieu.

Aux dires de Pape Samba Mboup, le Pape du Sopi n'a jamais compris que les reproches d'un ami prouvent sa loyauté  alors que les baisers d'un ennemi sont maquillés. L’ex-militant du Parti démocratique sénégalais invite ainsi  le prédécesseur de Macky Sall à prêter plus  d’attention à ceux qui énumère ses défauts. ‘’Je choisis mes amis mais ne subis pas leurs familles. Un ami sincère est un don de Dieu. J'ai pris la décision de poursuivre mon chemin avec d'autres qui mènent le même combat. A qui venge son père, il n’y a rien d’impossible. Sache que tu seras toujours mon maître et personne ne prendra ta place dans mon cœur’’, conclut-il.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes