Publié le 5 Jul 2024 - 14:40

L'HISTOIRE DU TÉLÉPHONE AU BAC ET L'ÉDUCATION TRANSFORMATRICE

 

Derrière l'anecdote du téléphone découvert chez un élève ayant causé son expulsion du centre d'examen se cache un véritable problème holistique d'éducation avec l'internet et l'IA. Les technologies et l'IA posent non seulement la question de la fonction érotique de l'éducation (désir d'apprendre) mais surtout celle de la nécessité même d'apprendre notamment dans le cadre du système actuel d'évaluation centré plus sur des connaissances (domaine cognitif) que sur des compétences (domaine cognitif mais aussi psychomoteur et socio-affectif.

Or, en ce qui concerne les connaissances il suffit de poser la question à ChatGPT, un outil populaire et démocratique pour obtenir des réponses qui vont au-delà de celles données par le maitre !

L'outil est d'une performance extraordinaire et il poursuit son progrès car il s'auto-enseigne !

Il faut donc revoir le paradigme de l'évaluation. C'est comme pour la machine à calculer, jadis proscrite et aujourd’hui admise.

D'ailleurs cette question se pose toute l'année à l'école, à présent. Entre les enseignants et les enfants tous les jours c'est la bagarre à cause de ChatGPT et Google.

Certains enseignants sont obligés de se doter d'un logiciel de repérage de la triche pour corriger les copies.

En revanche, puisque la connaissance est démocratisée il faut repenser les curricula et les condenser sur des compétences clés et évaluer celles-ci, plutôt que des savoirs à la portée de tous. Autrement dit permettre aux enfants de passer des examens avec tous les outils disponibles (bouquins, téléphones avec internet, etc.) pour "RÉSOUDRE DES PROBLÈMES CONCRETS" à savoir une "situation d'évaluation constituée d'obstacles à franchir sans possibilités de tricher" à laquelle l'enseignant aura entraîné l'apprenant, que l'élève aura appris à appréhender tout seul ou en binôme, ou en groupe. Ainsi lors de l'examen final, BEPC, BAC, etc., la démocratisation du cognitif sera consacrée pour tous mais encore faudra-t-il avoir appris à s'en servir pour résoudre un problème concret grâce à des compétences auto-construites, comme le fait la machine ChatGPT !

Cela demande de repenser le système en s'orientant vers une éducation transformatrice capable de développer l'esprit critique, l'apprentissage de l'analyse des enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels à l'ordre du jour, la créativité, favoriser l'autonomie de l'élève dans la prise de décision à travers l’apprentissage par des projets d'action éducative avec les enseignants, les pouvoirs publics, la communauté, etc.

Transformer l'éducation oui mais aussi son évaluation !

PAR BOUBACAR TALL

Section: 
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale
Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES