Publié le 27 Feb 2015 - 09:27
LIBRE PAROLE

Quand la sagesse snobe Wade

 

Le nonagénaire WADE est-il atteint de sénilité ? La haine et la douleur l’ont-ils anéanti et rendu débile ?  L’âge, dit-on, enveloppe de sagesse les hommes et dans notre société, ils constituent des références qui livrent leurs expertises pour lutter contre les violences et les dérives. Malheureusement, WADE père n’incarne pas ce concept. C’est le fiel qu’il a à la bouche, des insanités qui frisent l’arrogance et le mépris. Comment peut-on au 21e siècle traiter un homme « d’esclave », « de fils d’esclave », de « le vendre » ?

Dire que c’est cet homme qui a gouverné notre pays pendant douze ans, qui mobilisait des foules pour réaliser la première alternance ; respecté qu’il était par les notables, les grands marabouts, les jeunesses de notre pays. Il y a de quoi avoir des regrets.

Ceux qui connaissent WADE réellement mettront certainement un bémol à ces regrets. En effet, il a toujours été nombriliste, a toujours asséné des coups bas à ses amis et adversaires au moment où ils ne s’y attendaient pas du tout.

La politique pour lui, a toujours été menée par des « politi-chiens » dans une arène où tout était permis. Le cas Karim n’est qu’un épiphénomène dans son comportement. Son âge, son passé de Président exigent plus de lucidité, plus de discernement et plus de responsabilité. Il est au début et à la fin de tout ce qui touche Karim. Il a le droit de le défendre urbi et orbi, à la seule condition de rester dans le cadre juridique, dans le respect de nos institutions. Karim n’est pas plus compétent, ni plus intelligent qu’un sénégalais ordinaire. Il a seulement bénéficié de l’aura et de la chance d’un père audacieux, devenu Président. Ce dernier lui a ouvert toutes les portes de nos bourses financières et administratives pour un enrichissement sans risques (...)

La possible condamnation de son fils oblige donc Abdoulaye Wade à faire profil bas, à dire des énormités et insanités à l’endroit de Macky Sall. Ce dernier est aujourd’hui Président de la République, une institution qu’il faut respecter et protéger, comme jadis il l’a incarnée. Il symbolise le Sénégal et il a été élu comme jamais aucun Président ne l’a été.

Son appel pathologique à l’armée, plusieurs fois répété, peut lui valoir la prison. Il serait cependant mieux dans un asile.

La cour de ministres nostalgiques et de laudateurs doit le pousser à se ressaisir. Il est temps que ces messieurs digèrent le sevrage et s’assument comme des adultes à l’instar de Macky. Il n’est plus le point d’ancrage de notre jeunesse, de notre politique pour des changements majeurs(…)

Que la justice fasse son travail sans contrainte aucune et que vive le Sénégal.

Ismaila Kamara

Enseignant à la retraite

Maristes-Dakar

Email : khalilkamara18@yahoo.fr

 

Section: 
SERIE : LE MONDE TEL QUEL ! : L’ONU à 80 ans : Une occasion cruciale de renouveau
La tentation du parti-État : Un glissement révélateur
DE LA CONSOMMATION À L’INVESTISSEMENT : FAIRE DE LA DIASPORA LE MOTEUR DE LA CROISSANCE SÉNÉGALAISE
Ousmane Sonko en Italie : Quand la diaspora devient un pilier du projet national 
GESTION DES RISQUES : REFERENTIEL NOUVEAU POUR LE CONTROLE INTERNE DANS LES ENTITES PARAPUBLIQUES
Marchés agricoles : Entre autosuffisance et spéculation, l’ARM face à ses défis
PASTEF : Entre négligence de sa jeunesse et l’oubli de certains militants
Santé au Sénégal : Un droit bafoué, une urgence ignorée
Les Chroniques de la participation citoyenne : Pour une administration de mérite et de compétence, loin de la kleptocratie
UNE ETAPE CRUCIALE VERS UNE REDEVABILITE PLEINE ET ENTIERE
La CHINE, le Sud émerge avec le vent d’Est
1er REMANIEMENT MINISTERIEL
Les Priorités du Gouvernement Sonko 2!
Mon opinion sur le gouvernement de Ousmane SONKO
Réaction au remaniement ministériel
Souveraineté alimentaire : Quand la diaspora sénégalaise prend les devants et indique la voie à suivre!
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL