Publié le 23 Apr 2019 - 15:02
LIGUE 1 – 22e JOURNÉE

Les Grenats à une victoire du sacre, Linguère revit 

 

Génération Foot, vainqueur (1-0) de Dakar Sacré-Cœur, a fait un grand pas vers un deuxième titre, à quatre journées de la fin du championnat. La Linguère a relancé la course pour le maintien, après son succès (2-1) à l’extérieur sur la Sonacos de Diourbel.  

 

Génération Foot a pris une bonne option pour décrocher le titre de champion du Sénégal de la saison 2018-2019. Le club de Déni Birame Ndao (1er, 44 pts) a creusé, hier, l’écart sur ses poursuivants, après sa courte victoire (1-0) sur le Dakar Sacré-Cœur en match comptant pour la 22e journée de la Ligue 1. Ce troisième succès de rang, combiné au match nul (0-0) du Jaraaf, a permis aux Grenats d’acquérir une avance de 10 points sur leur dauphin du Jaraaf (34 pts). Les protégés du coach Demba Mbaye sont désormais à une victoire d’un deuxième sacre, après celui de 2017. Ils peuvent réaliser cette performance le week-end prochain, à l’occasion de la 23e journée. Le détenteur de la Coupe du Sénégal, invaincu en Ligue 1 cette saison, aura l’avantage de recevoir son prochain adversaire dans son fief du stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao.

Le Dakar Sacré-Cœur conserve son troisième rang (32 pts), malgré son revers (0-1) contre Génération Foot, car ses poursuivants Teungueth Fc (4e, 32 pts) et Pikine (5e, 31 pts) n’ont pas gagné. Le club de Rufisque a été tenu en échec (0-0) par le Stade de Mbour (10e, 26 pts) samedi dernier. Les Pikinois, eux, ont été laminés (3-0) hier à Louga par le Ndiambour (7e, 29 +3 pts). Niary Tally et l’Us Gorée, battus respectivement 3-2 et 3-1 par Mbour Pc (8e, 29 -2) et l’As Douanes (6e, 30 pts), sont désormais sous la menace de Linguère. Le club de la capitale du Nord a relancé la lutte pour le maintien, grâce à sa victoire (2-1) sur la lanterne rouge, la Sonacos de Diourbel. Les Saint-Louisiens (13e, 19 pts) sont maintenant à 5 unités du premier non relégable, Gorée (12, 24 pts) et à 6 longueurs de Niary Tally (12e, 25 pts).

Cette victoire acquise hier, sur la pelouse du stade Lamine Guèye de Kaolack, donne l’opportunité aux champions du Sénégal de 2009 de garder l’espoir de se sauver, à l’occasion des quatre prochaines journées. La Sonacos, pour sa part, se rapproche davantage de la Ligue 2. Les Huiliers (14e, 14 pts) accusent un retard de 10 points sur les Goréens, à quatre journées de la fin du championnat. Ils sont désormais condamnés à l’exploit, puisqu’ils sont obligés de gagner leurs quatre prochaines sorties et compter sur des contre-performances de leurs devanciers pour se sauver.

Résultats


Douanes - Gorée 3-1

Teungueth Fc - Stade de Mbour 0-0

Jaraaf - Casa Sport 0-0

Dakar Sacré-Cœur – Génération Foot 0-1

Sonacos – Linguère 1-2

Ndiambour - As Pikine 3-0

Mbour Pc – Niary Tally 2-3

Ligue 2 - 22e journée

Ligue 2 (22e journée)

17h Diambars – Uso  0-0

Duc – Port 0-1

Yeggo – Amitié Fc  1-2

Guédiawaye Foot Pro – Cneps 0-0

Ej Fatick - Renaissance  0-1

Africa Promo – Keur Madior 0-0

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement