Publié le 5 Apr 2017 - 16:43
LIGUE 1 - 16E JOURNEE (FIN)

As Douanes - Us Gorée, le match de la peur

 

Dernier au tableau, le champion en titre Us Gorée affronte, cet après-midi, l’As Douanes qui veut assurer très vite son maintien. Le leader Génération Foot (34 pts) a davantage distancé ses challengers directs lors de cette 16e journée de la Ligue 1.

 

C’est ce soir que la Ligue 1 sénégalaise va clore sa 16e journée. Après les 6 premiers matches livrés le week-end, l’As Douanes (11e, 17 pts) et l’Us Gorée (13e, 12 pts) vont s’affronter ce mercredi, au stade Demba Diop, pour une autre séance de rattrapage. Un match en retard dû à l’engagement des Insulaires à la première édition du tournoi des clubs champions des Zones Ouest A et B d’Afrique organisé pour lancer les activités du partenariat entre Fox Sports et l’Ufoa.

L’enjeu est principalement la survie dans l’élite. L’As Douanes veut assurer au plus vite son maintien pour ne pas vivre le même scénario de la saison passée. Les Goréens, eux, ont l’ambition de sortir très vite de la zone rouge.

Tous deux en panne

Si l’on se fie aux statistiques, cette affiche dakaroise ne devrait pas produire beaucoup de spectacle. Les deux équipes sont dans une phase très décevante sur le plan offensif. Le champion du Sénégal en titre détient la pire attaque en championnat, cette saison. Les Insulaires n’ont trouvé que 7 fois le chemin des filets en 15 matches. Pis, l’équipe est muette depuis 4 rencontres de suite : deux en Ligue 1 et autant lors du tournoi des Zones Ouest A et B. Qualifié aux tirs au but face à Barrack YC du Liberia, les hommes du technicien Bassouaré Diaby ont perdu (2-0) en finale face à l’As Tanda de Côte d’Ivoire, dimanche à Dakar.

L’As Douanes n’est pas non plus très tranchante à l’attaque. Les Gabelous n’ont marqué qu’un seul but lors de leurs trois dernières rencontres de championnat. C’était face à Niary Tally (5e, 24 pts) lors de la 14e journée.

Génération Foot (34 pts), qui s’est s’imposée (2-3) face au Jaraaf de Dakar (3e, 25 points), est loin devant Guédiawaye FC (2e, 28 pts) qui a battu (1-0) le Stade de Mbour (9e, 18 pts). Le Casa Sport (4e, 25 pts) et Niary Tally (5e, 24 pts) sont près du podium. Diambars (6e, 22 pts) a décroché après son revers contre l’Us Ouakam (12e, 15 pts). Ndiambour de Louga (13e, 13 pts) est retombé dans la zone de relégation suite au derby du nord perdu (2-0) devant la Linguère de Saint-Louis (10e, 17 points). Mbour PC (7e, 22 pts) et Teungueth FC (8e, 19 pts), qui se sont séparés sur un nul (1-1), restent dans le ventre mou.

Résultats


Samedi

Us Ouakam - Diambars 2-1

Jaraaf - Génération Foot 2-3

Casa Sport - Niary Tally 2-2

Guédiawaye FC - Stade de Mbour 1-0


Dimanche

Linguère - Ndiambour 2-0

Mbour PC - Teungueth FC 1-1


Aujourd’hui

Stade Demba Diop

17h As Douanes - Us Gorée

Adama Coly

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong