Sonacos renverse et freine Génération Foot

Le duel des invaincus a tourné en faveur des Huiliers face au champion en titre et leader (2-1), dans un match comptant pour la 6e journée de la Ligue 1 sénégalaise.
La Sonacos a signé une deuxième victoire d’affilée au stade Lamine Guèye de Kaolack en s’imposant (2-1) devant le leader Génération Foot. Un troisième succès de la saison très significatif pour les protégés de Cheikh Guèye. Ils ont ainsi freiné l’élan du champion en titre auteur d’une série de 13 matches sans défaite sur les deux saisons.
Les Huiliers sont revenus de loin dans un match largement dominé par les Académiciens de Déni Biram Ndao en première période. Menés au score après la pause sur un but inscrit par Amadou Dia Ndiaye (57e), ils ont égalisé cinq minutes plus tard (62e).
Le milieu défensif, Malick Fall, a surpris le portier Mohamed Niarré. Il a repris d’une frappe à demi-volée, à l’entrée de la surface de réparation, un ballon mal dégagé par la défense des visiteurs. Le but victorieux est intervenu à la 65e minute. Il est l’œuvre de Pape Doudou Diatta, entrée en seconde période. L’excentré droit, servi par Ibrahima Faty dit Messi devant des camps vides, a repris aisément le caviar. La Sonacos a profité de la défaite (1-2) concédé à domicile par le dauphin As Douanes face au Stade de Mbour pour prendre les commandes du championnat et terminer l’année 2017 en beauté.
Le coach Cheikh Guèye a donc réussi son pari. Il avait dit avant la rencontre que le travail qu’il avait axé sur la défense pour résister à l’assaut des attaquants de l’équipe championne en titre (11 buts marqués en cinq journées). ‘’Nous avons beaucoup travaillé sur l’organisation défensive. Génération Foot a de très bons attaquants mais on va essayer de les contrer’’, prévenait-il.
A l’issue de la rencontre, le technicien s’est réjoui du bon comportement de ses joueurs : ‘’Ce n’était pas évident de battre une équipe comme Génération Foot qui restait sur une série de 13 matches sans défaite. Mes joueurs ont compris ce que je voulais et ils l’ont fait. Donc chapeau à eux ! C’était un match à ne pas perdre, vu l’enjeu de la rencontre. On savait que c’est une équipe dangereuse et on a su contenir leurs assauts répétés’’.
OUMAR BAYO BA (Kaolack)