Publié le 20 Jun 2022 - 10:58
LIGUE 1 - TEUNGUETH FC

Le départ de Youssoupha Dabo acté

 

L'aventure de Youssoupha Dabo à Rufisque est finie. Les dirigeants de Teungueth FC ont accepté la démission du technicien, qui a passé trois saisons sur le banc du club.

 

Youssoupha Dabo n'est plus le coach de Teungueth FC. Le technicien a pris l’initiative de rompre son contrat avec le champion du Sénégal sortant, à la fin de la saison. Sa lettre de démission adressée au club a fait l'objet de discussions entre les dirigeants, au cours de la réunion du Comité directeur de TFC, ce samedi, a informé un communiqué. ‘’Les dirigeants ont accepté la démission  du technicien Youssou Dabo et son staff,  et de les libérer à un an de la fin de leur contrat au sein du club’’, a informé la source. Le Comité directeur du club a aussi informé que des candidatures pour la succession de Dabo sont déjà formulées. ‘’Le club de la ville de Rufisque a enregistré plusieurs demandes, notamment d’entraîneurs du Sénégal, de Tunisie, de France et d’Italie’’.

Mais dans le souci de faire le meilleur choix sur celui qui va le mieux ‘’cadrer avec la philosophie, les ambitions, les valeurs du club’’, les dirigeants veulent se donner le ‘’temps nécessaire’’ pour bien étudier les dossiers.

Le poste de directeur sportif, qui était resté vacant après le décès d’Alassane Dia, a trouvé preneur. Le Comité directeur de TFC a jeté son dévolu sur Cheikh Tidiane Fall, ancien Coach de l’US Gorée.

Pour sa part, le technicien Dabo a salué et remercié le club de Rufisque pour ces trois années de collaboration. Durant son séjour sur le banc de Teungueth FC, Youssoupha Dabo a remporté le titre de champion du Sénégal en 2021 et hisser le club en phase de poules de la Ligue africaine des champions, la même année. Des résultats, dit-il, acquis ‘’à force de travail,  d’abnégation et de solidarité’’. L'ancien sélectionneur national des U20 a confié avoir beaucoup appris de cette expérience. ‘’Je suis heureux d’avoir vécu cet exercice qui n’a pas été de tout repos, mais qui m’a beaucoup apporté humainement et professionnellement’’.

Malheureusement pour le coach, la défense du titre de champion du Sénégal ne s’est pas bien passée. Auteur d’une saison en dents de scie, le Teungueth FC a terminé dans le ventre mou du classement (7e, 36 pts).

Malgré son départ,  Youssoupha Dabo a invité les dirigeants du club rufisquois, qui veulent revenir ‘’en force la saison prochaine’’, à pérenniser les projets mis en place, notamment l'académie qui accueille 12 jeunes, logés, nourris et scolarisés avec l’aide du collège la Sagesse et la progression des catégories U17 et U20.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: