Publié le 16 Apr 2015 - 15:17
LIGUE DES CHAMPIONS - QUARTS DE FINALE

Le PSG vers l'élimination !

 

En très grande difficulté dans le jeu contre le Barça, le PSG s'est incliné à domicile (1-3), mercredi, en quarts de finale aller de Ligue des champions. La qualification pour le dernier carré relève désormais de la mission impossible pour des Parisiens qui ont perdu Thiago Silva sur blessure.

 

A moins d’un miracle, le PSG s’arrêtera donc aux portes du dernier carré de la Ligue des champions pour la troisième année de suite. L’objectif des Parisiens, ne pas prendre de but à domicile, s’est vite envolé et ils en ont encaissé trois (1-3)… Vu le match, c’est logique. La première période a d’ailleurs été catastrophique, Paris ne tirant qu’une fois au but et ne bénéficiant que de 34% de possession de balle. De quoi tomber pour la première fois à domicile en Coupe d’Europe depuis novembre 2006 (33 matches) malgré un match impressionnant de Matuidi, le seul Parisien au niveau.

Les blessures et suspensions ont obligé Laurent Blanc à aligner Van der Wiel, Rabiot et Lavezzi sur le côté droit. C’est de là que sont venues toutes les attaques catalanes. Le jeune Français s’est ainsi fait subtiliser le ballon par l’excellent Busquets à la 18e et le contre a été terrible. Parti dans le dos du Néerlandais sur la 23e passe décisive de la saison de Messi, Neymar a ouvert le score de l’intérieur du pied droit. La domination du Barça, qui avait failli payer lorsque Messi avait tiré sur le poteau de Sirigu à la 14e, s’était matérialisée au tableau d’affichage.

La suite a été un peu plus équilibrée, surtout après la pause. Mais l’impressionnante attaque blaugrana a accéléré en fin de rencontre. Par deux fois, Luis Suarez est passé grâce à un petit pont sur David Luiz et il a pu devenir le premier Uruguayen à inscrire un doublé en phase éliminatoire dans toute l’histoire de la C1 (67e, 79e). Constamment mis à mal par le pressing fascinant d’un Barça qui a fait honneur à son rang, le PSG va devoir se faire une raison: malgré le but tardif de Van der Wiel, la Ligue des champions ne devrait encore pas être pour cette saison.

Porto prend une option sur la qualification

Le FC Porto a réalisé le match parfait contre le Bayern Munich, mercredi soir (3-1). Plombés par une entame de match catastrophique, les Allemands n'auront pas la tâche facile au match retour, chez eux, dans une semaine. Quaresma et Martinez ont brillé.

Le duel entre Porto et le Bayern Munich apparaissait pour beaucoup comme le plus déséquilibré des quarts de finale de la Ligue des Champions. Il l'était un peu moins compte tenu des nombreux absents côté allemand et ne l'a plus été du tout sur le terrain. Méconnaissables, les Munichois se sont mis en difficulté seuls. Deux inexplicables erreurs de relance d'Alonso (2e) et Dante (10e), exploitées par Quaresma, ont plombé leur rencontre. Sur son banc, Pep Guardiola avait le regard vide. Bousculés dans l'engagement et la volonté, ses joueurs, apathiques, ont progressivement repris leurs esprits et le contrôle du ballon. A la réception d'un centre de Boateng, Alcantara a réduit le score lors d'un temps fort du Bayern (28e).

Et puis le même Boateng, mal placé sur un ballon aérien en profondeur, a laissé s'échapper Martinez. Le Colombien, incertain avant le match, s'est joué de Neuer pour une nouvelle aggravation du score (65e). Sans inspiration, le Bayern Munich a dominé la fin de match, sans se créer d'occasion franche (4 tirs, 2 cadrés). Porto, de son côté, ne pouvait pas rêver plus belle soirée (3-1, score final). Le vainqueur de l'édition 2004, s'il est loin d'être qualifié, prend une option sur les demi-finales avant son déplacement à Munich. Il devra toutefois s'y passer de ses deux latéraux, Sandro et Danilo, avertis et donc suspendus.

Programme

Hier

Juventus - Monaco 1-0

Atlético Madrid - Real Madrid 0-0

Aujourd’hui

FC Porto - Bayern Munich 3-1

Paris SG - FC Barcelone 1-3

Matthias Sammer (directeur sportif Bayern)

‘’Il va falloir se secouer’’

‘’C'est le football. C'est irritant. 1-2 aurait pu être acceptable. Il va falloir se secouer et sortir le grand jeu. C'est une déconvenue mais pour devenir une grande équipe, il faut savoir en tirer les bonnes leçons.’’

(lequipe.fr)

 

Section: