Publié le 2 May 2014 - 12:19
LISTE DES COALITIONS A DAKAR

Petits meurtres entre frères de parti

 

Les élections locales de juin prochain à Dakar ont tout l’air d’un duel qui opposera la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) amputée de plusieurs de ses alliés et la coalition Taxawu Ndakaru dominée par le PS. Toutefois, ils sont nombreux les crocs-en-jambe et autres petits meurtres entre frères d'un même parti. 
 
 
Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’à hier minuit, pour apporter des changements sur leurs listes déposées mardi denier en vue des élections locales. Une phase délicate pour les acteurs politiques puisque ces réaménagements suscitent souvent des frustrations. 
 
Au niveau de la commune de Dakar-Plateau, la coalition Taxawu Ndakaru de Khalifa Sall échappe (pour l’heure) à une telle situation. Car, le choix porté sur le maire sortant, Alioune Ndoye (PS) qui conduira la liste majoritaire et sa camarde Adja Marie Pène Faye, pour la liste proportionnelle, n’a fait l’objet d’aucune contestation.
 
Ces derniers devront affronter le député non inscrit Diop Sy, et l’ancien patron de l’Agence nationale des marchands ambulants (ANAMA), Ismaël Keïta  (APR), respectivement tête de liste majoritaire et tête de liste proportionnelle pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Les couleurs de Bokk Gis Gis (BGG), elles, seront défendues par Moussa Diakhaté, tête de liste majoritaire et Oumar Mbaye pour la proportionnelle.
 
Au Parti démocratique sénégalais par contre, l’heure est à la division. En effet, l’ancien ministre Farba  Senghor a récusé le choix de Joseph Antoine Faye comme mandataire tête de liste majoritaire et de Yandé Diop, tête de liste proportionnelle.
 
Farba Senghor dépose sa propre liste
 
Accusant Modou Diagne Fada, chargé des élections du PDS et Abdoulaye Faye, administrateur du parti de l’avoir écarté, Farba Senghor a décidé de déposer sa propre liste sous la bannière de Parti socialiste /Authentique. Cette dispersion est aussi notée à Yoff où la coalition majoritaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’engage aux élections locales en rang dispersé.
 
Investis respectivement tête de liste majoritaire, et tête de liste proportionnelle, Abdoulaye Diouf Sarr, (APR), directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar(COUD), et Penda Ndiaye, (AFP) vont croiser le fer avec Birame Gningue et Moustapha Ndir (APR). Par ailleurs, le PS a préféré noué une alliance avec le PDS sous la bannière de Benno ak Yoff pour aller à l’assaut de la mairie dirigée par Oumou Khaïry Guèye Seck, responsable libérale.
 
A la commune de Hann Bel air, le scrutin devra se jouer entre la coalition Taxawu Ndakaru conduite par le maire sortant Babacar Mbengue (AFP), tête de liste majoritaire, Matar Diaw à la proportionnelle et la coalisation BBY dirigée par la députée Fatou Diouf (APR) et Abass Sambe (PIT). Le Rewmi et le Pds, réunis pour la circonstance, ne comptent pas jouer les seconds rôles.
 
Joseph Sarr, (PDS) ancien directeur des bourses, devra conduire la tête liste majoritaire de cette coalition alors que Mbacké Seck (Rewmi) défendra  la proportionnelle. Moins houleuses par rapport aux autres localités, les investitures  à la commune de Fann- Point E-Amitié ont vu le maire sortant, Malick Diop, (AFP) porté à la tête de la liste majoritaire de la coalition BBY.
 
Ce, après que le directeur des Aéroports du Sénégal (ADS), Maël Diop, a accepté de diriger la liste proportionnelle. Ils feront face à la coalition Taxawu ndakaru qui a porté son choix sur la jeune Fanta Diallo, (Mouvement Tekki) pour la majoritaire, et Sophie Massaly pour la proportionnelle.
 
DAOUDA GBAYA
 

 

Section: