Publié le 30 Nov 2013 - 05:05
LITIGE FONCIER À YOFF

 Les populations prennent les choses en mains

 

Pour trouver une solution définitive au problème foncier, les populations de Yoff ont mis en place une commission autonome. Elle regroupe diverses composantes de la société.  

 

Confrontées à un problème d’occupation irrégulière et de vente illégale de terrains,  les populations de la commune de Yoff ont mis en place une commission autonome regroupant des notables, des chefs coutumiers, des jeunes et autorités administratives. ‘’Dans le processus normal d’acquisition, d’aménagement et de distribution des parcelles, il n’y a pas eu de problèmes. Les gens ont acquis et ont occupé’’, a indiqué Dr Serigne Mbaye Diène dit Khalifa, président de l’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale de Yoff (Apecsy).

A l’en croire, à un moment donné, des personnes qui n’avaient rien à voir avec ce processus ont commencé à s’infiltrer dans cette zone, pour morceler des rues et des places publiques et ces gens-là sont même allés jusqu'à prendre des parcelles qui avaient déjà été attribuées. ''Les autorités coutumières ont dit aux membres de l’Apecsy qu’il faudrait veiller à ce qu’il n’y ait pas un conflit ouvert, et à rester légalistes et républicains. C’est ainsi qu’on a saisi le préfet, pour qu’on arrête toutes les constructions pour éviter que ça dégénère’’, a-t-il dit.

L’Apecsy a donc créé une commission autonome pour se décharger de l’attribution des parcelles. ''Il y a eu un processus très long de négociation avec les anciens propriétaires qui a pris du temps. Mais au finish, il a permis de libérer l'assiette'', a dit Dr Serigne Mbaye Diène.  A l’en croire, l’État qui devait faire toutes ces opérations d’expropriation, de libéralisation de l'assiette et d’aménagement, n’a pas prévu les dispositions nécessaires à cet effet.

''Donc, nous avons été obligés de nous substituer, pour arriver à faire que ces parcelles soient distribuées à ceux qui demandaient de manière libre et transparente’’, a renseigné le président. ''Le processus a duré entre 2000 à 2004. Cela nous a permis de procéder à la distribution de tout le lot de manière transparente, jusqu’à une période récente où il restait quelques petites parcelles''. 

Éclairages sur le terrain du CSE

Interrogé sur le terrain du CSE qui avait soulevé des vagues entre les populations de cette même localité, le président de l’Apecsy s'est montré formel.  ''Il n’y a plus de crise. Parce qu’un groupe de jeunes et de vieux ont eu la sage attitude de s’opposer physiquement à l’occupation du terrain par des spéculateurs fonciers qui, mal inspirés, avaient cru devoir prendre des terrains qui jouxtaient le CSE. Alors, l’autorité municipale, en collaboration avec les autorités coutumières, avaient décidé de laisser une zone d’extension pour le sport, des deux côtés du CSE'', a-t-il expliqué.

Depuis 30 ans, l’Apecsy travaille avec les autorités administratives sur cette question de litige foncier. ''Le président de la République, Macky Sall, a pris des directives, en demandant au ministère de l’Économie et des Finances de régulariser tout le travail que notre association a fait. Cela veut dire que tout ce que nous avons eu à faire sera officiellement reconnu par l’État'', s'est-il félicité.

EMMANUEL BOUBA  YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: