Publié le 18 Oct 2018 - 22:57
LIVRAISON PROCHAINE D’UNE STATION DE TRAITEMENT DU FLUORURE ET DU CHLORURE

La Sones met fin à une vieille galère

 

Dans le cadre de la lutte contre le fort taux de chlore et de fluorure dans les eaux à Fatick, la Sones a mis en place une station d’une capacité de 4 400 m3/j. Sa mise en service est prévue en fin d’année.

 

La ville de Fatick aura bientôt sa station de traitement du fluorure et du chlorure. Sa livraison est attendue à la fin de l’année. Pendant longtemps, l’eau distribuée dans cette ville présentait des taux de fluorure et de chlorure dépassant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (1,5 mg/l). C’est pourquoi, explique le Dg de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), l’Etat du Sénégal a dégagé une enveloppe de 3,6 milliards de francs Cfa pour apporter des réponses à cette problématique du système de l’alimentation en eau potable (Aep) dans la ville de Fatick. Charles Fall explique qu’il s’agira du renforcement et de la sécurisation de la production par la réalisation et l’équipement d’un troisième forage de 200 m3/h, soit une production additionnelle de 4 400 m3/j.

Au finish, selon lui, il va toucher un peu moins de 50 000 personnes. ‘’C’est une forte demande sociale depuis longtemps. Une révolution qui était attendue depuis longtemps par la population. Le niveau d’avancement est de 90 %. D’ici la fin du mois, les essais vont démarrer et la mise en service est prévue en fin d’année’’, a dit M. Fall hier, lors d’une visite du chantier de l’usine.

L’installation de cette station a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau distribuée dans la ville en termes de teneur en fluorure et en chlorure. ‘’Après la mise en place d’un forage de renforcement et de sécurisation de la production par la réalisation et l’équipement d’un troisième forage de 200 m3/h, soit une production additionnelle de 4 400 m3/j. Il y aura aussi la réalisation d’un stockage d’un nouveau château d’eau de 500 m3 faisant passer la capacité de stockage de 150 à 650 m3. Soit une augmentation de plus de 400 %’’, s’est-il réjoui.

Il faut signaler que la forte concentration en fluorure et en chlorure de l’eau distribuée est à l’origine de maladies hydriques chez les consommateurs de cette zone. Pour le fluorure, on peut noter principalement la fluorose dentaire qui attaque l’émail dentaire et donne une coloration rougeâtre aux dents.

En effet, avec une concentration supérieure à 4 mg/l, l’excès de fluor peut provoquer la fluorose osseuse caractérisée par une hyper calcification des os conduisant à une fragilisation et une déformation de ceux-ci.

Concernant le chlorure (NaCl - sel de cuisine), on peut noter le goût salé conféré à l’eau de consommation, ce qui pose un sérieux problème de perception au niveau du consommateur, des risques d’augmentation de la pression sanguine, un risque plus élevé d’infections par une assimilation élevée, excessive de sodium.

CHEIKH THIAM (ENVOYE SPECIAL A FATICK)

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye