Publié le 18 Jun 2014 - 14:17
LOCALES EN BANLIEUE

Des ténors sur tous les fronts

 

La campagne pour les scrutins du 29 juin s’annonce rude du côté de la banlieue, avec une véritable foire aux promesses. 

 

Le maire sortant de la ville de Guédiawaye, tête de liste de la coalition Eleuk gay dakh (NDLR : le meilleur est à venir), a pris la résolution de mettre tous les moyens en œuvre pour éradiquer les inondations. C'était au cours d'un meeting tenu le week-end dans la zone des bassins de rétention de Médina-Gounass. ‘‘Il nous faut une véritable politique de lutte contre les inondations. 

Il ne s’agit pas uniquement de projeter des campagnes de pompage, mais d'aller plus loin en mettant en place un programme de restructuration globale de Médina-Gounass qui prendra en charge cette question’’, a expliqué Cheikh Sarr, lui-même originaire de la localité. En sus, il a annoncé la modernisation de l’état-civil de Médina-Gounass afin de contrer l'absence de fiabilité du fichier, la création d’un autre poste de santé, le renforcement du système scolaire public, etc.

Cheikh Sarr a indiqué que cette campagne électorale est la consécration de tout ce que sa coalition fait depuis un certain temps. ‘’Nous allons continuer dans la proximité, avec une journée de reboisement, en attendant les caravanes des prochains jours et le meeting de clôture.'' Pour l'édile sortant, candidat à sa succession, ''l’essentiel (…) est de montrer aux gens que nous sommes là depuis trois ans, et que tout le monde peut constater que Guédiawaye a changé, et de manière positive'', s'est-il glorifié. ’’Il n’y a pas un secteur au niveau de cette ville où il n’y a pas eu évolution...''

Pour sa part, Aliou Sall, chef de file de la coalition BBY de Golf Sud, s’est dit optimiste lors d'un meeting. ‘’Je suis très enthousiaste, mais extrêmement vigilant parce que nous avons des adversaires à ne pas sous-estimer. Pour le moment, nous n’avons pas d’inquiétudes par rapport à nos adversaires car leur stratégie de destruction d'image est à l'opposé de la nôtre, une construction d’espoir'', a affirmé Sall. ''Nous essayons de convaincre les gens sur la base des projets que nous comptons réaliser une fois que nous serons au pouvoir à Golf Sud et à la ville. Eux, ils font des manigances qui ne sont pas politiques, à savoir dire que nous ne sommes pas originaire de Guédiawaye, ou se cacher derrière d'autres personnes’’, s'est insurgé le candidat de BBY. 

La coalition présidentielle a subdivisé la commune en cinq zones ayant chacune son programme spécifique. Dont l'essentiel tourne autour d'une ''gouvernance efficiente'', de ''la modernisation des infrastructures et services sociaux urbains'', du ''plan d’émergence économique'', avec des points d'orgue comme la ''solidarité'', la ''sécurité'' et ''l’éclairage public.''  Aliou Sall a rassuré en indiquant que''des contacts pour réaliser ces projets sont déjà entamés'' avec ''pas mal de partenariats en Europe, en Chine, lors de mes voyages professionnels''.

Pour sa part, le maire sortant de la commune de Pikine-Ouest, Pape Malick Hanne, a expliqué le week-end passé son absence sur la liste de la coalition BBY alors qu’il avait dirigé celle de Benno Siggil Senegaal en 2009. Simplement, il n’était pas question pour lui d'accepter que des listes soient créées sur la base des résultats des dernières joutes électorales. Une divergence qui l'a poussé à rejoindre la coalition Vision Pikine dont il est tête de la liste majoritaire. ''J'habite dans cette ville et je suis un maire sortant qui a un bilan à défendre'', a-t-il affirmé.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: