Publié le 22 Feb 2012 - 09:13
LUTTE – CONSEQUENCES DE LA CAN ET DE LA CAMPAGNE ELECTORALE

L'arène s'y était (presque) préparée

La récente Coupe d’Afrique des Nations et l’actuelle campagne électorale ont sevré les amateurs de gros combats de lutte en janvier et février. Mais les promoteurs (certains) et les écuries s’étaient (eux) préparés à la diète.

 

 

Le dernier grand combat, qui a rassasié les amateurs, date du 1er janvier avec la victoire de Gris Bordeaux sur Baye Mandione. Il y a eu ensuite, le combat du 22 janvier entre Zoss et Papa Sow, le stade Demba Diop avait affiché plein ce jour-là, à cause de la défaite du Sénégal contre la Zambie, la veille. Le prochain grand plat de résistance proposé aux amateurs sera pour le 08 avril prochain avec Lac de Guiers 2 de l'écurie Walo contre Eumeu Sène de l'écurie Tay Shinger. Avant cela, il y aura quelques entrées comme le face-à-face tant attendu entre Yékini et Balla Gaye 2, le 24 mars, mais aussi des combats comme celui qui devra opposer Boy Niang 2 à Double Less 2, le 25 mars. Cette période janvier-février, peu favorable aux affiches, constitue un manque à gagner pour certains promoteurs, mais d'autres, plus expérimentés, avaient tout prévu. Manga 2 a vu sa journée, programmée pour le dimanche passé au stadium Iba Mar Diop, annulée faute de forces de l'ordre, qui étaient tous pris dans les manifestations politiques. Le manque à gagner est non négligeable, puisque les frais d'organisation ont été déjà payés, ainsi que la location du stade et quelques autres frais inhérents à cette journée. L’ancien roi des arènes perd aussi une date, puisque presque toutes les dates disponibles au niveau du Cng ont été déjà prises. Assane Ndiaye de Baol production avoue également avoir ''déjà annulé une date, faute de sécurité''. Pape Abdou Fall qui n'a pas pris le risque de prendre une date, en ces périodes troubles explique : ''L'année dernière j'avais déjà organisé quatre journées en février, mais cette année, je n'ai pu organiser qu'une seule journée, je compte reprendre mes activités après les élections pour ne pas courir de risque d’annulation''. Gaston Mbengue pour sa part avait déjà tout prévu. ''Je savais que cette saison de lutte serait perturbée avec la Can et les élections et j'avais prévu de ne rien organiser pendant cette période ; j'ai pris mes précautions''. Et pourtant, le Don King avait l'habitude d'organiser de grandes affiches en plein mois de janvier, comme l'année dernière avec Yékini/Bombardier.

 

 

Lansar fait comme si…

 

Les écuries, malgré ce coup d'arrêt forcé, continuent de fonctionner ; c'est le cas de Lansar qui a l'habitude d'enregistrer le plus grand nombre de combats disputés dans la saison. Pour Max Mbergane : ''Nous avons déjà eu un combat annulé à cause de la situation actuel du pays, mais on s'y attendait et cela ne nous empêche pas de nous entraîner chaque jour parce que nous ne nous préparons pas pour une période précise, mais pour toute la saison''. Il espère surtout que ''tout rentrera dans l'ordre après les élections et qu'il y aura la paix, car sans paix, tous les secteurs seront paralysés''.

 

Les amateurs également, par la voix de leur président Doudou Diagne Diécko, déplore la situation : ''On ne sent plus l'ambiance de la lutte ; les dimanches sont devenus moroses pour nous''. Le truculent amateur se rappelle pourtant : '' En 2007 des combats se tenaient en pleine campagne ; il y avait même un promoteur candidat, Alioune Petit Mbaye, qui venait faire sa campagne dans les stades, en pleine manifestation de lutte''. Les temps changent.

 

Khady FAYE

Section: