Le village de Diogo doté d’un poste de gendarmerie

Le Haut commandant de la gendarmerie, le général Meїssa Niang, a procédé hier à Diogo (Tivaouane) à l’inauguration des locaux du nouveau poste de gendarmerie, en vue de mieux répondre aux défis liés à l’insécurité.
La question de l’insécurité est une préoccupation majeure du monde rural. Elle sera bientôt un mauvais souvenir pour les habitants de Diogo, une localité située dans la commune de Darou Khoudoss. Ils bénéficient d’un nouveau poste de gendarmerie, grâce au soutien de la société Grande côte opération (Gco/SA), dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise. Selon le général de division Meїssa Niang, l’implantation du poste de Diogo constitue un ‘’jalon de plus dans la stratégie de maillage du territoire national par la gendarmerie’’.
La mise en place de cet échelon de gestion sécuritaire, ajoute-t-il, vient ‘’compléter et renforcer le dispositif opérationnel de la compagnie de gendarmerie de Thiès’’. ‘‘Les enjeux sécuritaires constituent une préoccupation de premier ordre des autorités étatiques. L’érection de ce poste traduit en acte concret cette volonté commune de l’Etat sénégalais et Gco/SA de contribuer au bien-être des populations de la localité. Ainsi, la sécurisation de la localité de Diogo qui incombait à la brigade de Mboro sera désormais assurée par les agents qui seront affectés dans ce poste’’, renseigne le Général Meїssa Niang.
Bien qu’implanté dans le site de la GCO, le successeur du Général Mamadou Guèye Faye précise que les activités du poste de Diogo s’étendront sur l’ensemble de la circonscription administrative. Le général souligne que le poste de gendarmerie de Diogo permettra non seulement de ‘’marquer une présence à la fois rassurante et dissuasive’’ dans la commune, mais aussi et surtout d’assurer une sécurité ‘’quotidienne’’ qui permettra de réduire les délais d’intervention. ‘’L’implantation de ce poste de gendarmerie se traduit par une plus-value sécuritaire réelle et perceptible au grand bénéfice des populations. Je commande aux officiers placés à la tête de la gendarmerie et nouvellement affectés à ce poste de se mettre au service des populations, à travers une sollicitude et une disponibilité de tous les instants’’, recommande-t-il à ses collaborateurs.
Pour le directeur général de Gco, Daniel Marini, la construction du poste de gendarmerie est une ‘’nécessité’’, parce qu’il y va de la sécurité de toutes les populations.
GAUSTIN DIATTA (THIES)