Publié le 8 Mar 2013 - 03:10
MÉDIATION PÉNALE

La LD avertit contre l'encouragement au vol au sommet de l'Etat

Le débat sur la médiation pénale brandie par le porte-parole du gouvernement comme moyen de solder les comptes avec les mis en cause dans la traque des biens mal acquis secoue depuis quelques jours le landernau politique sénégalais.

 

A cet égard, la Ligue démocratique, parti membre de la majorité présidentielle, considère que «la médiation pénale sur les biens mal acquis serait un précédent dangereux qui risque par jurisprudence d'encourager le détournement de deniers publics». Cette position émane d'un communiqué du Secrétariat permanent de la Ld dont EnQuête a eu copie, hier.

 

Pour l'essentiel, le Pr. Abdoulaye Bathily et ses partisans qualifient les faits de «suffisamment graves» pour nécessiter «un traitement approprié qui servirait de leçon et encouragerait l’éthique dans la gestion des affaires publiques». Sous cet angle, note la Ligue démocratique, «la seule médiation possible doit aboutir à la récupération des biens indûment soustraits dans leur intégralité» (car) «autrement le vol serait encouragé au plus haut sommet de l’État».

 

Revenant sur l'incendie survenu dimanche nuit à la Médina et les neuf enfants talibés qui y ont péri, la Ligue démocratique considère que ''c’est une tragédie nationale qui ne doit plus jamais se répéter dans notre pays''. A ce propos, la solution passe par ''la modernisation des daara, le moyen le plus efficace pour mettre un terme à la mendicité des talibés''.

 

Par ailleurs, la Ld avertit que la passion actuelle autour des élections locales de l'année prochaine constitue «un faux débat» dont l'issue pourrait «sonner le glas de la coalition Benno Bokk Yaakaar». Elle juge en effet ces échéances sans «aucun enjeu national» mais suffisamment polarisantes pour «nous détourner de l’essentiel qui reste la prise en charge efficace des préoccupations des Sénégalais».

 

KHADY FAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: