Publié le 21 Nov 2023 - 11:10
MADIAMBAL DIAGNE CONTRE SOULEYMANE TÉLIKO

Le journaliste sera édifié sur son sort le 5 février 2024

 

La deuxième chambre de la Cour d’appel du tribunal de Dakar a renvoyé le délibéré dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne au 5 février 2024. La décision devait être rendue hier. Condamné en première instance après avoir été reconnu coupable de diffamation, Madiambal Diagne avait interjeté appel dans l’espoir, disait-il, d’être bien jugé.

 

La décision tant attendue dans l’affaire opposant Souleymane Téliko à Madiambal Diagne n’a pas été rendue hier par la Cour d'appel e Dakar.

En effet, le délibéré est renvoyé au 5 février 2024. Ce, après que cette décision est rabattue le 4 juillet 2023 par la deuxième Chambre de ladite cour qui avait ordonné la réouverture des débats.

Reconnu coupable de diffamation en première instance, Madiambal Diagne a été condamné par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar à trois mois d’emprisonnement ferme. Sa peine était assortie d’une amende de 500 mille francs CFA. En sus de cette condamnation, le journaliste Madiambal Diagne était également contraint d’allouer au juge Téliko la somme de cinq millions de francs CFA en guise de dédommagement. Une peine qu’il a contestée.

Devant le juge d’appel, il avait déclaré qu’il a saisi cette juridiction dans l’espoir d’être bien jugé.

Les propos qui ont valu à Madiambal Diagne sa citation directe pour diffamation ont été tenus lors d’une émission radio ‘’Jury du dimanche’’.

En répondant à une question du journaliste présentateur, Madiambal Diagne a servi en direct : ‘’C’est très facile, devant les médias, de se présenter en parangon de vertu et d’éthique, mais dans les comportements de tous les jours, est-ce qu’on l’est ? Le président de l’UMS actuel a été juge des Chambres africaines extraordinaires qui ont jugé Hissène Habré. Il a été épinglé par l’Union européenne dans un rapport officiel, pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad, alors qu’il a été totalement pris en charge par le gouvernement tchadien. L’Union européenne a protesté devant le gouvernement du Sénégal. Sidy Kaba était ministre de la Justice et Souleymane Téliko avait remboursé’’.

Des allégations qu’il avait  une nouvelle fois assumées devant le juge de la cour d’appel. Néanmoins,  il avait précisé avoir fait un lapsus en parlant de l’Union européenne alors qu’il voulait parlait d’un rapport de l’Union africaine. Et pour justifier ses propos, il avait cité un document officiel du ministère de la Justice sénégalais qui dit que les sommes sont indûment perçues et demande aux Chambres africaines de rembourser.

D’ailleurs, il précisait que c’est la  moitié des sommes perçues qui est réclamée. À l’en croire, ceci constitue une mansuétude.

Ses avocats avaient demandé l’infirmation de la première peine. Quant à l’avocat général, il s’en était rapporté. Et les avocats de la partie civile avaient sollicité la confirmation de la première peine.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Renforcement système sanitaire
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUTES PETITES : Une semaine nationale de promotion de la culture environnementale
CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de loi de finances 2025 voté en CM
VISITE DE DIOMAYE FAYE À THIÈS, LE 12 DÉCEMBRE PROCHAIN : Le maire Babacar Diop a réuni les chefs d’établissements scolaires
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE : L’Etat veut atteindre 95% de la cible
SOMME DE QUITTER LES TERRES QU’IL CULTIVE : Zhang Yongming propose 5 millions FCFA au Chef de service des Eaux et Forêts
SAINT-LOUIS : PROCÈS DES PROPOSÉS À LA SÉCURITÉ DE SAM SA KADDU : Le délibéré de l’audience fixé au 6 janvier 2025
COMMÉMORATION DE THIAROYE 1944 : L’Ucad n’est pas en reste
Suivi rentrée scolaire
SITUATION UNIVERSITE ASSANE SECK : Le Sudes/ESR appelle le gouvernement ‘’à prendre des mesures urgentes’’
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’