Publié le 6 Aug 2024 - 15:37
MAIRIE DE THIÈS-NORD

Le nouveau maire élu

 

Cela fait trois mois  que  Birame Soulèye Diop a déposé sa démission. Son remplaçant est élu samedi dernier.

 

Les conseillers municipaux de la commune de Thiès-Nord ont été convoqués samedi dernier à une session pour élire leur nouveau maire. Trois candidats ont postulé à la sous-préfecture de Thiès-Nord : Mamadou Diakhaté, Boubacar Dembélé et Boubacar Cissé. Ils ont été départagés en présence du maire démissionnaire Birame Soulèye Diop, de la maire intérimaire Thioro El Mansour Dia, du sous-préfet Abdoul Sy chargé de veiller sur le bon déroulement du scrutin.

À l'issue du vote, Mouhamadou Diakhaté du Pastef a été élu avec 54 voix, suivi de Boubacar Dembélé qui a obtenu 20 voix et de Babacar Cissé qui a récolté deux voix. Le sous-préfet, devant l’assemblée,  a fait porter officiellement l’écharpe de maire de la commune de Thiès-Nord à Mamadou Diakhaté.

Ce dernier a rendu un vibrant hommage au maire sortant Birame Soulèye Diop, par ailleurs ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines. Il a ensuite rappelé les multiples combats qu’ils ont menés ensemble avant d’arriver là où ils en sont aujourd’hui.

Dans son discours, le premier magistrat de Thiès-Nord a salué ‘’l'énorme travail’’  accompli par son prédécesseur en si peu de temps pour la ville de Thiès. ‘’Je m'engage ici à poursuivre vos efforts au rang le plus élevé. Je remercie les membres du conseil municipal qui ont placé leur confiance en moi et ont fait le pari de m'accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous nous unirons pour qu'ensemble nous puissions offrir le meilleur à nos concitoyens municipaux et à nos administrés. Je voudrais rappeler le rôle essentiel que vous jouez dans le bon fonctionnement de nos services. Le cadre de vie et l'épanouissement de notre collectivité dépendent de votre dévouement et de votre professionnalisme (...) J'invite chaque concitoyen à se joindre à nous pour bâtir une nouvelle Thiès-Nord. Mais je demeure convaincu qu'ensemble, nous pouvons soulever des montagnes’’, a-t-il souligné.

 

Ndeye Diallo ( Thiès) 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité