Publié le 8 Nov 2013 - 23:38
MAISONS DE JUSTICE

Plus de 83 000 personnes reçues, en quatre ans

 

Soutenu par la Coopération française depuis 2006, le dispositif de «justice de proximité» contribue à améliorer l’accessibilité de la justice et rapprocher les citoyens sénégalais de leur administration. Ce dispositif est devenu de nos jours «une véritable référence au regard des résultats très importants enregistrés», a indiqué hier à Ziguinchor Madame Boundaw Cissé Diagne, chargée de Programme à la Délégation de l’Union européenne à Dakar.

Elle s’exprimait au cours d’une rencontre sur le thème «Renforcer la coordination et disséminer les bonnes pratiques au sein des maisons de justice au Sénégal». Un atelier organisé par le Ministère de la Justice avec le soutien du Projet d’Appui au Programme Sectoriel de la Justice (PAPS) financé par le 10e Fonds Européen de Développement (FED). A l’en croire, les chiffres de fréquentions des maisons de justice sont en nette augmentation. ''Entre 2011 et 2012, le taux de fréquentation des maisons de justice a augmenté de 50%, concernant le volet accès au droit et de plus de 25%, pour le volet médiation-conciliation, avec un taux de réussite avoisinant les 80%''.

''Ainsi, si l’on tient compte du fait que chaque dossier de médiation implique au moins deux personnes, 34 000 citoyens (83 000 au cours de ces quatre dernières années) ont été concernés par le travail des Maisons de Justice en 2012'', a révélé Madame Cissé Diagne. Mamadou Guèye, Conseiller technique en charge de la «justice de proximité» a, pour sa part, souligné qu’en terme de recouvrement, les Maisons de justice ont aidé à retrouver de petites créances pour un montant total de 188 588 859 francs.

Ces résultats, dira Madame Cissé, ont conduit l’Union européenne à appuyer le renforcement du dispositif de proximité, à travers l’appui à la création des Maisons de justice de Richard-Toll, Kédougou et Grand-Yoff à Dakar. Selon elle, cet appui va se poursuivre, avec le 11e FED sur le secteur de «Gouvernance démocratique» pour une justice équitable et accessible qui bénéficie à un plus grand nombre de citoyens, à travers notamment le renforcement du dispositif de la «justice de proximité», mais également  le renforcement des capacités des acteurs qui gravitent autour des maisons de justice, objet de la rencontre de Ziguinchor.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT,ZIGUINCHOR)

 

Section: