Publié le 11 Jul 2023 - 11:58
MANCHESTER UNITED

De Gea, une page à tourner

 

Après douze années passées à Manchester United, David de Gea va plier bagages. Un passage marqué par quelques boulettes, des arrêts à n'en plus finir et surtout quelques records pour un portier à jamais associé à une période pourtant moins glorieuse des Mancuniens.

 

Il est à peine plus de 15h30 lorsque David de Gea publie, ce samedi, un communiqué dont les premiers mots suffisent à lever les quelques doutes concernant la suite de son aventure dans le nord de l’Angleterre : « Je tenais à envoyer ce message d’adieu à tous les supporters de Manchester United. » Libre depuis la fin de son contrat le 30 juin dernier, le portier espagnol avait un temps espéré obtenir une prolongation, régulièrement évoquée tout au long de l’année, avant que les deux parties ne décident de prendre des routes différentes.

Ce sont donc douze années de vie commune qui ont été balayées par un simple communiqué derrière lequel le club a vite embrayé pour lui rendre hommage. Une maigre reconnaissance pour un bonhomme qui représente un sacré pan de l’histoire des Red Devils. Ultime rescapé du dernier titre de champion d’Angleterre décroché en 2013, l’Espagnol, capable du meilleur et parfois du pire, incarne aussi ces années de galère traversées par United depuis. Et son départ, très symbolique, va aussi permettre au club de continuer à avancer pour enfin retrouver les sommets.

Parades, pénaltys et boulettes

« Il sera regretté par tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui au cours des 12 dernières années », reconnaît John Murtough, directeur du football au sein de la maison mancunienne dans un communiqué. Regretté mais pas oublié, puisque l’ancien portier de l’Atlético de Madrid collectionne les trophées – une Premier League, une Coupe d’Angleterre, deux Coupes de la Ligue, une Ligue Europa et trois Community Shield – et les records chez les Red Devils. Gardien ayant disputé le plus de parties sous le maillot mancunien – 545 –, ayant également réalisé le plus grand nombre de clean sheets – 190, soit plus d’une rencontre sur trois –, David de Gea reste pourtant associé à certains des moments les plus douloureux de l’histoire de Manchester United.

À l’image de cette finale de Ligue Europa perdue contre Villarreal le 26 mai 2021 à l’issue d’une improbable séance de tirs au but conclue sur le score de 11 à 10 en faveur des Espagnols. Une séance marquée par la performance catastrophique de l’international aux 45 sélections : pas le moindre arrêt et un raté au moment de se présenter à onze mètres des cages, offrant directement le titre au Sous-Marin jaune. Moqué et critiqué à de nombreuses reprises, dont celle-ci, David de Gea a pourtant sauvé les fesses des siens plus d’une fois, comme ce soir de décembre 2017 où l’Espagnol dégoûte les attaquants d’Arsenal. En l’espace de 90 minutes nettement dominées par des Gunners qui affichent 75% de possession, 33 frappes dont 16 cadrées et un gros quart d’heure disputé à onze contre dix, le portier de United sort la bagatelle de 14 parades pour permettre à ses potes de braquer l’Emirates, 3-1.

Une performance hors normes d’un gardien capable de véritables exploits sur sa ligne, au point de paraître parfois infranchissable comme face aux Londoniens. Dans ce sens aussi, les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie, avec l’apparition d’un hashtag #ThingsDavidDeGeaCouldSave (Les choses que David De Gea pourrait sauver en VF) le transformant littéralement en super-héros.

Un futur à écrire

Pourtant, comme Superman avec la kryptonite, De Gea possède lui aussi un point faible : son jeu au pied. De José Mourinho à Louis van Gaal en passant par Ole Gunnar Solskjær ou Ralf Rangnick, aucun entraîneur n’avait autant mis en lumière cette faiblesse qu’Erik ten Hag, nouvel homme fort des Red Devils depuis l’été dernier et dont le projet de jeu nécessite un portier à l’aise dans les relances.

Courant mai, le Néerlandais n’en fait pourtant pas cas au moment d’évoquer le futur de son gardien : « Nous voulons qu’il reste, et il veut rester, donc je pense que nous nous retrouverons. » Moins de deux mois plus tard, l’Espagnol a bouclé ses valises, et United s’apprête à sortir le chéquier pour aller débaucher André Onana. Preuve que certaines choses ont changé et que Manchester United a décidé qu’il était enfin temps de tourner une page, à laquelle David de Gea était associé malgré lui. Celle d’un glorieux passé qui a petit à petit laissé place à des années moins fastes, durant lesquelles le club aura tout de même rempli son armoire à trophées, mais avec des coupes de second rang, bien loin des sommets que les Red Devils espèrent désormais retrouver.

SOFOOT.COM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques