Publié le 18 May 2013 - 07:15
MANDAT DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

BSS/Thiès en phase avec Idrissa Seck

L’abrogation de la loi Sada Ndiaye demandée mercredi par le Rewmi d'Idrissa Seck a suscité un débat dans la cité du Rail. En conférence de presse hier, la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS/Thiès) s'est mise en phase avec la proposition du maire de Thiès visant à rétablir le mandat du Président de l'Assemblée nationale dans sa durée originelle, soit cinq ans.

 

«Le rétablissement de l’équilibre au sein des institutions de la République demeure une priorité», a affirmé Pape Alioune Cissé, coordonnateur départemental de Bss. Selon lui, lorsque les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) ont voté la loi Sada Ndiaye, toute le monde l’avait décrié comme étant une loi scélérate qui visait une personne, en l'occurrence Macky Sall», a rappelé le responsable de la coalition BSS. «C'est pourquoi nous estimons que toute initiative ou proposition qui concourt à rétablir les équilibres au niveau des institutions est à encourager.» Et pour M. Cissé, «quelle qu'en soit l'origine, de Idrissa Seck ou d'une autre personnalité, une telle démarche doit être soutenue.»

 

«Soutien critique» au gouvernement

 

Cela dit, Benno Siggil Senegaal de Thiès a réaffirmé son ancrage dans la mouvance présidentielle. Une position liée à l’historique de cette coalition «qui a contribué fortement à la chute du régime de Wade». Toutefois ce soutien n'en reste pas moins critique par rapport à la gouvernance imprimée au pays depuis l'élection de Macky Sall à la magistrature suprême. «Même s’il y a une volonté réelle de rupture à travers la tentative de baisse des prix des denrées de première nécessité, la révision du code des impôts, la traque des biens mal acquis, a indiqué Pape Alioune Cissé, il demeure que les Sénégalais, dans leur grande majorité, ne perçoivent pas encore les retombées de ces mesures dans leur vie quotidienne.»

 

Membre du Parti de l'indépendance et du travail (PIT), le coordonnateur départemental de Bss cite pêle-mêle «l’immobilisme de l’Etat dans la gestion des crises dans l’éducation, la santé, le monde rural, mais aussi les réformes institutionnelles, les velléités de recul démocratique à travers les interdictions de marches» comme des facteurs sur lesquels l'Etat et le gouvernement gagneraient à redoubler d'efforts, «dans le sens de la satisfaction des besoins de masses populaires.»

 

 

NDÈYE FATOU NIANG

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes