Publié le 20 Dec 2013 - 13:20
MANIFESTATION CONTRE L'AUGMENTATION DES FRAIS D’INSCRIPTIONS

Le coup d'éclat des étudiants

 

Dans leur lutte contre l’augmentation des frais d’inscriptions, les étudiants ont crié leur  ‘’tigritude’’ devant les responsables de l’université, lors de la conférence dédiée à la  négritude’’. Ainsi, ils ont bondi de l’auditoire pour mettre fin aux débats, afin de protester contre son application.

 

‘’Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore’’, avait dit Wole Soyinka. Ce dicton du célèbre auteur nigérian a été bien assimilé par les étudiants. Ils se sont invités hier à la conférence consacrée à la ’’négritude’’, à l’Ucad II, pour interrompre la manifestation.

À quoi servent les discours, si les actes sont plus parlants, se sont-ils dit. Les étudiants, qui contestent l’augmentation des frais d’inscriptions, n’ont pas sauté sur le parterre de conférenciers réunis autour de Raphael Ndiaye, président de la ''Fondation Senghor'', mais ils ont crié leur ''tigritude'' face à l’application de cette mesure.

C’est vers 11 h que des groupes d’étudiants ont bondi sur la tribune, déjouant la présence dissuasive des forces de l’ordre postées à l’entrée du bâtiment, pour mettre fin aux débats. Sous les slogans de ''Bachir dégage'', ils ont mis fin à la rencontre organisée par la  Fondation Senghor consacrée à la Négritude. Elle était animée par le professeur Souleymane Bachir Diagne accusé d’être ''à l’origine de cette réforme si contestée''.

Devant les nombreux invités, ils s'en sont pris ouvertement au recteur Saliou Ndiaye, ainsi qu’à d’autres responsables de l’université, qu’ils accusent d’incitation à la violence, en recrutant des nervis. Après ce coup d'éclat, ils se sont dispersés dans le calme et sans violence. Ils ont toutefois promis qu’aucune manifestation ne se tiendra à  l’université, tant que la réforme restera en vigueur.

Tout ceci s'est passé au nez et à la barbe des forces de l'ordre pourtant massivement présents. ''Les forces de l’ordre ont préféré ne pas intervenir, de peur d’envenimer la situation qui est déjà tendue, après la grave blessure de l’étudiant Ibou Diouf qui a perdu l’usage d’un œil, après les affrontements mardi'', a soutenu un témoin.

Mamadou Makhfouse Ngom  

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées