Publié le 12 May 2016 - 13:21
MANIFESTATION CONTRE LES ACCORDS DE PARTENARIATS ECONOMIQUES

La Coalition Non aux APE veut intensifier le combat

 

La Coalition Non aux APE veut intensifier la lutte pour empêcher l’Etat du Sénégal de ratifier l’accord de partenariat avec l’Union européenne. Tous les 15 jours, les leaders appellent les populations à la Place de l’Obélisque pour une manifestation pacifique.

 

La Coalition Non aux APE revient à la charge. Après une manifestation tuée dans l’œuf à la place de l’Obélisque le jour de l’ouverture de la rencontre entre l’Union européenne (UE) et le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Dakar, cette organisation qui regroupe des acteurs de la société civile veut intensifier son combat.

En conférence de presse hier au siège du Forum social sénégalais, le Coordonnateur national de la coalition, Guy Marius Sagna, informe qu’ils comptent organiser tous les 15 jours une manifestation sur cette même place. En procédant ainsi, ils entendent exprimer leur ‘’désaccord avec le président de la République Macky Sall et son gouvernement qui envisagent de signer l’accord de partenariat économique (APE) UE-Afrique de l’Ouest.

 ‘’Signer l’APE c’est remettre en cause le futur des pays africains’’, conscientise Elimane Kane, membre de la coalition. Si l’APE était bénéfique pour les pays africains, pourquoi des pays européens comme la France refusent de signer le TAFTA entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui est presque équivalent à l’APE, se demande Guy Marius Sagna. La seule différence, répond Elimane Kane est que les dirigeants africains sont peu soucieux de l’intérêt de leurs populations. ‘’Si Macky Sall n’était pas d’accord, le Sénégal n’allait pas signer’’, accuse le leader de And Jëf/PADS, Mamadou Diop Decroix. Le Coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) ajoute que ‘’le contenu de ces APE n’est pas bon pour l’Afrique et si nos chefs d’Etat se souciaient des intérêts de la population, ils n’allaient pas signer’’.  

 Même son de cloche chez Idrissa Niang, lui aussi membre de la Coalition Non aux APE. Aux yeux de ce dernier, si les dirigeants ne prennent pas en compte les intérêts des citoyens, c’est à ces derniers de prendre leurs responsabilités. C’est dans cette perspective qu’Elimane Kane, appelle tout le peuple africain à soutenir le Nigeria. ‘’Si ce pays ne bouge pas, rien ne sera fait’’,  croit-il savoir.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye