Publié le 29 Dec 2012 - 17:30
MANOEUVRES POLITIQUES A TOUBA

Comment Me Abdoulaye Wade a été interdit de Magal...

 

Attendu au Sénégal, Me Abdoulaye Wade ne viendra finalement pas. Comme la dernière fois, alors que Karim Wade devait être entendu par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, le 15 novembre dernier, on a bien convaincu l'ancien Président de rester sur la terre ferme parisienne.

 

Même au niveau du Parti démocratique sénégalais (Pds), d'éminents membres avaient estimé qu'il ne devrait pas faire le déplacement, que cela allait en rajouter à la confusion ambiante, alors que d'autres avaient jugé qu'il devait bien venir. Pour dire que les responsables libéraux au plus haut sommet, étaient divisés sur la question. Finalement, c'est l'aile qui pense que le moment n'est pas propice, malgré les prétextes avancés de condoléances à présenter à la famille Sy suite au décès de Borom Daaraji et le Magal de Touba, qui semble bien avoir pris le dessus.

 

Par ailleurs, selon des sources dignes de foi, les menaces proférées par le régime ont fait mouche. Des fuites savamment distillées sont arrivées jusqu'à l'oreille de l'ancien Président pour le mettre en garde. Et visiblement, cela a été pris au sérieux, surtout lorsque Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar de la majorité présidentielle, déclare que Me Wade possède deux immeubles à Paris : ''Nous avons des preuves formelles. Le propriétaire est un certain Abdoulaye Wade né le 25 mai 1926 à Saint-Louis'', a ajouté M Diakhaté.

 

Pour ceux qui comprennent en tout cas comment de telles déclarations sont mijotées, il ne fait pas de doute qu'on a demandé à Moustapha Diakhaté d'endosser cela, pour donner un bon signal au prédécesseur de Macky Sall à la magistrature suprême. Du côté des libéraux, on ne comprend pas ''pourquoi tout ce harcèlement contre un ancien Président qui n'a commis ni crime de guerre, ni crime contre l'humanité''. Et d'ajouter, le Président Wade ne peut être jugé que pour ''haute trahison, ce qui n'est pas le cas.

 

Un fait assez inédit...

 

 

Me Wade absent du Sénégal pour le Magal, cela est assez inhabituel. Pendant les 12 ans que Wade a passé au pouvoir, il n'a pas raté un seul Magal. Il avait d'ailleurs l'habitude d'y aller trois jours avant; arrosant toute la place de billets rouges. Même dans l'opposition, Me Wade ne ratait que très rarement cet événement religieux important. Mais le contexte a bien changé pour lui. Finalement, c'est Me Ousmane Ngom lui-même qui s'est déplacé à Paris où l'on nous l'a signalé avant-hier. Soit dit en passant, il a subi de bons contrôles des gendarmes au salon d'honneur de l'aéroport Léopold Sédar Senghor avant de décoller de Dakar.

 

Sans doute qu'il y est allé pour prendre les dernières instructions, sa bouche son oreille, pour ensuite ventiler cela chez les responsables libéraux. Il faut dire qu'avec le système de l'identification vocale qui facilite les écoutes téléphoniques, le président Wade, comme son fils Karim font très attention avec le portable. Ils n'ont pas si tort que cela, surtout que les français, américains, israéliens et même chinois, sont très branchés sur ces techniques...

 

Section: 
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté