Publié le 13 Jul 2023 - 16:04
MBOUR - TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE

Le cerveau de la bande est un gendarme en service à Dakar 

 

Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé et remis au parquet une bande de quatre personnes, dont le cerveau est un gendarme en service à Dakar. Lors de leur arrestation, un montant de 288 758 500 F CFA a été découvert par-devers eux.

 

Les limiers du commissariat central de Mbour ont interpellé, le jeudi 6 juillet, puis déféré au parquet, le lundi suivant, quatre présumés faussaires pour les faits de détention et tentative de mise en circulation de faux billets de banque et association de malfaiteurs.

Selon nos informations, ce jeudi-là, vers les coups de 22 h, les enquêteurs de la brigade de recherches du commissariat central de Mbour ont été informés d’un intense trafic de faux billets de banque au quartier Falokh. Ils ont effectué une descente inopinée à l’endroit indiqué.

D’après nos interlocuteurs, ils ont tapé dans le mille. Ils ont non seulement appréhendé les suspects, mais la fouille du local s’est révélée fructueuse. Elle a permis de mettre la main sur la rondelette somme de 288 758 500 F CFA en faux billets de banque. Les enquêteurs ont aussi saisi tout l’arsenal dont les trafiquants se servaient pour effectuer leur entreprise délictuelle. Ils ont été acheminés dans les locaux de la police pour audition.

Entendus dans le régime de garde à vue, informent nos interlocuteurs, les quatre acolytes se sont présentés aux noms de K. Camara (né en 1988), M. Sène (1988), M. Ba (né en 1995) et A. B. Mboup qui vient de boucler ses 28 ans. Ce dernier, selon nos sources, est un gendarme qui officie à Dakar.

Les trois premiers nommés ont reconnu les faits. Ils ont expliqué que le cerveau de la bande est le nommé A. B. Mboup. Il leur avait dit que sa mission dans ce trafic délictuel est d’assurer leurs arrières, pour leur éviter de se faire coffrer par les forces de défense et de sécurité. Des fois même, selon eux, il leur donnait son numéro de service pour les aider à déjouer les pièges. Sentant l’étau se resserrer autour de lui, Mboup a reconnu les faits devant les enquêteurs. 

À la fin de leur période de garde à vue, les quatre ont été déférés devant le parquet du tribunal de grande instance de Mbour, ce lundi.

Ils ont bénéficié, aux dernières nouvelles, de deux retours de parquet.

AMADOU FALL

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques