Publié le 20 Oct 2014 - 22:40
ME BAMBA CISSE, AVOCAT DU POLICIER TOMBON WALY

«Le véritable coupable doit se rendre, pour éviter la mise à mort d’un innocent» 

 

Le policier Tombon Oualy n’est pas le véritable meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye. C’est la conviction de Me Mouhamadou Bamba Cissé qui a invité le véritable coupable à se rendre pour éviter que son client ne soit sacrifié comme bouc-émissaire.

 

La suspicion et la polémique enflent, depuis que le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a présenté le policier Tombon Oualy comme le présumé meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye. Après la famille de la victime elle-même et les condisciples de cette dernière, le conseil du mis en cause, Me Mouhamadou Bamba Cissé, est monté au créneau pour lui aussi blanchir le policier. « A l'instant où je vous parle, un jeune élève-officier de police est en détention dans les locaux du commissariat central de Dakar pour un meurtre qu'il n'a pas commis », lit-on sur la page Facebook de l’avocat. 

A ses yeux, « Tombon Oualy est le coupable idéal qui sera le bouc émissaire, sacrifié pour faire taire la clameur publique ». Par conséquent, Me Cissé reste convaincu que le véritable « coupable du meurtre de Bassirou Faye court toujours et les chances de l'arrêter s'amenuiseront, si le cap est maintenu ». L’avocat de conclure sur sa page qu’« on s'achemine clairement en toute beauté et en toute justice vers une des plus graves erreurs de l'histoire judiciaire du Sénégal ».

Interpellé par EnQuête, l’avocat exhorte le véritable meurtrier à se rendre pour éviter la condamnation d’un innocent. « Le coupable devrait se rendre et assumer ses actes, afin de faciliter l’enquête », a-t-il imploré au téléphone. Me Cissé est en effet plus que convaincu de l’innocence de son client et estime qu’il n’y aucun indice pour le charger. « Comment se fait-il qu’il soit désigné, alors que l’arme du crime n’est pas encore retrouvée ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de confrontation entre toutes les armes et la douille analysée ?», s’est interrogée la robe noire. Il considère que la seule présence du policier sur le théâtre des opérations, alors qu’il était permissionnaire, ne suffit pas non plus comme argument. Car, soutient Me Cissé, « Tombon Oualy n’était pas seul dans cette situation, car ils étaient cinq permissionnaires et il a l’obligation de porter secours à ses collègues, même s’il ne travaille pas ».

‘’Son père le prend avec philosophie’’

Fort de ces arguments, le défenseur souhaite la libération du policier pour, dit-il, « éviter qu’un autre drame et un autre dysfonctionnement ne se produisent ». « Bassirou Faye est mort, à cause d’un dysfonctionnement du service. Il ne faut pas en créer un autre avec Tombon », fulmine notre interlocuteur. Selon qui la famille du policier est plus qu’abattue par cette situation. « C’est une situation très difficile, car c’est un innocent sur qui compte sa famille. Son père le prend avec philosophie », a renseigné Me Bamba Cissé. 

FATOU SY

 
Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques