Publié le 19 Jan 2016 - 02:27
MEILLEURE PRISE EN CHARGE DES POPULATIONS

L’ASPS prône un partenariat public-privé plus efficient

 

Il ressort de l’assemblée générale de l’Alliance du Secteur Privé de la Santé du Sénégal (ASPS), tenue samedi, que le secteur privé représente 50% des offres de santé. Toutefois, regrette Docteur Ardo Bâ, président de l’ASPS, il peine à être intégré dans les politiques de santé. ‘’Il faut, dit-il, que les autorités prennent en compte les activités du secteur privé de la santé : aller vers un partenariat public-privé. La première étape de ce partenariat, c’est le dialogue, et l’Alliance constituera l’interlocuteur des autorités pour aller vers cela. Nous avons déjà commencé.’’ Dr Bâ souligne que l’ASPS se positionne aujourd’hui comme le seul interlocuteur du secteur privé de la santé. Elle a en charge, entre autres, la résolution des problèmes de santé du secteur. En même temps, elle est appelée à jouer un rôle primordial dans la promotion de la santé pour l’accès aux soins de qualité pour tous.

Son appel a trouvé un écho favorable auprès du Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale. Dr Farba Lamine Sall soutient que son département est en train de consolider ce qui existe déjà, à savoir cette volonté d’impliquer tous les acteurs pour la mise en œuvre des politiques de santé. ‘’Un chantier important qui est bien mené par le ministre de la Santé a été ouvert par le président de la République. Ce chantier, c’est la CMU. Quand on dit couverture universelle, c’est santé pour tous et par tous, c'est-à-dire qu’il y a de la place pour tous les acteurs, principalement ceux du secteur privé. Nous savons que ce sont des acteurs qui contribuent grandement à la satisfaction des besoins des populations en matière de santé et nous avons décidé de renforcer ce partenariat’’, a soutenu Dr Sall.

Ensuite, venant à parler du financement, le Dr Ardo Bâ a indiqué qu’il reste une préoccupation majeure pour le privé. ‘’Le problème de financement est une réalité dans le secteur. Contrairement à ce que les gens croient, le problème de financement n’est pas facile pour le secteur privé de la santé. Nous souhaitons que notre secteur se développe et pour qu’il se développe, il faut qu’on puisse avoir accès au financement. Un des objectifs, c’est de pouvoir convaincre les partenaires et les autorités à nous aider à accéder au financement pour mieux satisfaire les besoins des populations’’, a-t-il souhaité.

Mise en place le 22 octobre 2014, l’ASPS constitue une innovation majeure pour la prise en charge globale des problèmes de santé du Sénégal.

VIVIANE DIATTA

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation