Yaya Abdoul Kane pour un Acte 3 plus efficient

Le nouveau ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Yaya Abdoul Kane, a officiellement pris ses fonctions hier jeudi. Grâce à l’Acte 3 de la décentralisation, il souhaite arriver à des ‘‘territoires économiquement viables’’.
L’ex-ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, a été installé hier à la tête du Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Son prédécesseur, Abdoulaye Diouf Sarr, a magnifié ‘‘le choix porté sur sa personne’’. Les défis pour une bonne gouvernance locale demeurent un enjeu considérable et, selon le nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, la nouvelle équipe dirigée par M. Kane saura être à la hauteur. ‘‘Je vous cède les rênes d’un ministère très important, en ne me doutant point que vous saurez relever hautement les défis et réussir entièrement votre mission’’, a déclaré le nouveau ministre de la Santé. Réitérant son attachement au président de la République et son entière disponibilité à l’actuel ministre, l’édile de Yoff a exhorté ses anciens collaborateurs à s’investir pleinement pour le succès de son successeur.
A cela, Yaya Abdoul Kane a répondu : ‘‘Je mesure, avec juste valeur, l’ampleur des attentes et des enjeux liés à la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation qui reste une réponse pratique à la problématique de l’Aménagement du territoire.’’ L’ancien ministre des Postes et des Télécommunications veut inscrire son mandat dans la dynamique de la continuité, de la consolidation des acquis, mais et surtout de l’innovation. Car pour lui, le Sénégal a hérité d’une ‘‘mauvaise politique’’ de territorialisation née des Indépendances. Cela était notamment lié au développement de l’économie de traite et les gouvernements, dans son analyse, qui se sont succédé, ont pratiquement repris les mêmes chemins d’Aménagement du territoire. De même, les collectivités territoriales qui ont vu leur nombre augmenter avec l’Acte 3 sont en prise constante avec des difficultés majeures, en particulier le manque de ressources humaines et financières, estime le nouveau patron de la Gouvernance territoriale.
Le nouveau ministre plaide pour une cohérence dans la territorialisation des politiques publiques…
C’est pourquoi il a invité l’Etat et les élus locaux à plus ‘‘de concertations’’ et ‘’d’innovation’’. Yaya Abdoul Kane, par ailleurs maire de Dabia dans la région de Matam, a promis d’entamer, dans un délai proche, le dialogue avec les différents acteurs ‘‘pour relever le défi du développement’’, afin d’avoir des ‘‘territoires économiquement viables’’ et une cohérence dans la territorialisation des politiques publiques.
Le ministre s’est dit ‘‘conscient’’ qu’il y a beaucoup de choses à revoir, mais que les réformes entamées par son prédécesseur ‘‘restent très ambitieuses’’. Il y a des avancées mais aussi des manquements et des insuffisances à corriger et c’est ensemble, selon le ministre Docteur en Sociologie, qu’ils pourront le réussir. Il a également rassuré l’ensemble des acteurs concernés de ne ménager aucun effort pour la concrétisation des projets phares du PSE. Yaya Abdoul Kane a terminé son discours en se félicitant des ‘‘bons résultats’’ que le ministre sortant, Abdoulaye Diouf Sarr, a réalisés, et promet de continuer dans la même lancée pour ‘‘l’intérêt du peuple sénégalais’’.
Il faut juste rappeler que ledit Ministère s’est un peu réaménagé, en passant de la Gouvernance locale, à la Gouvernance territoriale.
LAMINE DIAGNE (STAGIAIRE)