Publié le 16 Mar 2013 - 16:10
MISE EN DEMEURE DE KARIM WADE

Tensions entre quatre murs

 

 

L’ambiance était plus qu’électrique, hier, dans le bureau du Procureur spécial, Alioune Ndao. Disons même que l’atmosphère était houleuse. Le Proc’ spécial a, en effet, été pris à partie par les redoutables avocats de Karim Wade qui n’ont pas hésité à le harceler, lui demandant de respecter la loi. Les choses ont, en vérité, commencé à se corser lorsque le Procureur spécial s'est mis à dérouler oralement les éléments qui fondent la mise en demeure. Alors, les avocats ont seulement réclamé du…''concret'', c’est-à-dire du papier.

 

''Nous ne pouvons pas concevoir que, pour des accusations aussi graves, aucun document ne nous soit remis. Il nous faut une notification écrite'', aurait lancé un des avocats présents. Mais le Procureur Ndao est resté intraitable. Il s’est contenté de lire le texte qu’il avait devant les yeux. Ceci s’est passé dans un bureau où étaient présents Karim Wade et ses avocats, mais aussi un greffier et un gendarme.

 

Au chat et à la souris…

 

Il nous revient, de sources dignes de foi, que le pouvoir a d’autres éléments sur Karim Wade, qu’il ne veut point lâcher pour le moment. On évoque son patrimoine en Europe et ses avoirs bancaires, bien verrouillés jusqu’en Amérique du Sud. Mais le problème, c’est que ces pays, qui surveillent comme à la loupe leur économie, ne vont jamais accepter de vendre la mèche. Il s’y ajoute que Karim Wade a fini d’acquérir la bonne réputation d’un homme futé qui verrouille tout.

 

La nébuleuse… Karim Wade

 

En tout cas, il nous revient bien d’autres points tels que le compte bancaire que Karim Wade détiendrait dans deux banques, la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs), des comptes à plus de 900 millions de francs Cfa. Mais alors, où sont passés les milliards de francs Cfa déclinés depuis quelques années ? La question émane naturellement de certains avocats de Karim Wade. Me Bathily est formel : ''Tout ceci est un château de sable qui durera jusqu’à la prochaine marée.'' Mais ces derniers ne veulent pas trop s’avancer lorsqu’on leur parle de pluie de milliards.

 

Toutefois, de sources proches de la Justice, on nous assure que l’accusation a répertorié des mouvements suspects sur un compte de Karim Wade basé à Monte Carlo (Monaco) et à la banque Ing Béring, 1 avenue du Citronnier. Il y a un premier versement de 2 millions 7 mille 150 dollars, le 4 avril 2007, puis un autre versement du même montant, le 23 avril 2007. Ces sommes ont été versées à partir de Hsbc International, une banque située à Saint-Hélier à Channel Island, révèle une source proche de l’enquête… Il y a aussi Daport, filiale de Fraport, qui appartiendrait au fils de l’ex-chef de l’État. Cette société est détenue à 99% par Afriport, société de droit luxembourgeois appartenant, dit-on, à Karim Wade qui se cacherait derrière un prête-nom.

 

Karim Wade est aussi un actionnaire du cabinet d’ingénierie financière Bmce, avant de racheter les parts et de transformer le nom qui devient Medinvest et Decrosa. Toutes les deux sont des sociétés de droit luxembourgeois. Black Pearl Finance est aussi un cabinet d’ingénierie financière appartenant à Karim Wade, selon le Procureur spécial. Ce qui retient l’attention du magistrat,c’est le fait que ce soit cette société qui ait effectué le montage de l’aéroport de Diass. Ce cabinet a aussi gagné le marché de la restructuration de la Senelec, y compris le Plan Takkal.

 

 

 

Enquête

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir