L’Anps dévoile les noms des organes accrédités

Les noms des organes de presse accrédités pour la couverture médiatique de la Coupe du monde, Russie 2018, ont été divulgués, hier, par l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Cette structure assure que tout a été fait dans la transparence.
L’Association nationale de la presse sportive (Ansp) a fini l’arbitrage pour l’attribution des accréditations de la Coupe du monde 2018. Ainsi, le président de ladite association et ses collaborateurs ont fait face à la presse, hier, pour dévoiler les noms des rédactions ayant bénéficié des codes pour la couverture du Mondial en Russie. Le Sénégal a eu droit à 35 accréditions. Au total, 42 demandes sont parvenues à la commission mise en place pour l’étude des dossiers. Certaines ont été rejetées pour vice de forme, a fait savoir le secrétaire général de l’Anps, Ahmadou Bamba Kassé.
Les 25 codes concernant les journalistes ont été distribués à 17 organes dont 11 journaux, 5 sites d’informations générales et une agence de presse. Deux codes ont été attribués à 2 journalistes freelances. Il s’agit de Sud Quotidien (1), le soleil (3), Stades (3), L’As (1), L’As Sport (2), Record (1), L’Observateur (1), Vox populi (1), Le Quotidien (2), Les Echos (1), Libération (1), pour les journaux. Les sites Sport221 (1), Dakaractu (1), Sportinter (1), IGFM (1), Ndamli (1) et l’Agence de presse sénégalaise (1) ont bénéficié des accès. Chez les photographes, c’est Record (1), L’Observateur (1), Stades (1), Dakaractu (1), Les Echos (1), Tribune (1), Le Soleil (1) qui ont reçu des codes.
‘’Ces organes de presse ont respecté toutes les conditions qui étaient retenues’’, a assuré Bamba Kassé, soutenant que tout le processus s’est déroulé dans la ‘’transparence’’. Selon lui, le principe ‘’un organe de presse, un code a été respecté’’. ‘’Après une première distribution, il en restait des accréditations. On a jugé nécessaire de procéder à une autre distribution pour les médias qui ont demandé plus d’une accréditation en tenant compte de certaines spécificités comme quotidien gouvernemental, le spécialisé en sport. Il restait un code qu’on a donné au journal Le Quotidien’’, a expliqué le président de l’Anps.
Radios et télévisions
Par la suite, l’Anps a donné des informations relatives aux radios et télévisions non détentrices de droits de diffusion des matches de la Coupe du monde. A l’intention de ces dernières, la Fifa permet d’envoyer sur l’espace média de son site officiel une demande d’accréditation dans la période allant du 1er au 28 février 2018. Cependant, cet agrément géré directement par l’instance dirigeante du football mondial est restreint. Cette accréditation sera accordée à un ‘’petit nombre’’ de médias audiovisuels qui ne pourront accéder aux stades qu’en dehors des jours de matches. ‘’Cela veut dire, explique M. Kassé, que toute radio ou télévision sénégalaise non détentrice de droits obtenant cette accréditation pourra envoyer son journaliste en Russie. Ce dernier pourra couvrir les entraînements de l’équipe nationale, faire des interviews mais ne pourra pas accéder au stade les jours de matches’’.
L’Anps organisera un atelier à l’endroit de tous les journalistes accrédités pour la couverture du Mondial. ‘’On va discuter de toutes les règles de couverture parce que certains journalistes n’ont jamais été en Coupe du monde’’, a informé Bamba Kassé.