Publié le 9 Jun 2018 - 11:36
MONDIAL-2018 - PREPARATION

Le Sénégal ne rassure pas

 

Sur la route du Mondial russe, le Sénégal a concédé une défaite en Croatie (2-1) en match de préparation. Les Lions auront l’occasion de corriger leur copie contre la Corée du Sud, lundi prochain.

 

Les Lions n’ont toujours pas trouvé la bonne formule, en direction de la Coupe du monde 2018 (du 14 juin au 15 juillet). En quatre matches amicaux, ils n’arrivent toujours pas à s’imposer. Pis, le sélectionneur Aliou Cissé et ses protégés ont perdu (2-1) face à la Croatie, vendredi, à Osijek.

Une belle première période

Le retour attendu de Sadio Mané (il était absent contre le Luxembourg, le 31 mai dernier, 0-0) et la composition d’un onze proche de celui qui va être aligné en Russie, n’ont pu rien faire face à Luka Modric et compagnie. Pourtant, les Lions, alignés en 4-4-2, ont bien tenu la première période, permettant au portier Abdoulaye Diallo de vivre un passage très tranquille. Mieux, ils ont fait bonne impression. Sadio Mané a accéléré sur le côté gauche avant de servir Diafra Sakho. Après un contrôle, l’attaquant de Rennes oblige Danijel Subasic à se déployer à terre (18e). La bonne mi-temps s’est confirmée avec la belle possession de balle qui s’est terminée par une tête non cadrée de Sakho (37e). Avant la fin, Ismaïla Sarr a chipé malicieusement le cuir à l’entrée de la surface, mais a manqué de réalisme en croisant trop sa frappe (44e). Une minute plus tard, il a déboulé sur la droite, mais son centre a été anticipé par Subasic.

Une fin ratée

Le Sénégal a bien fini le premier acte et a entamé la seconde mi-temps de la meilleure des manières. Trouvé dans le dos de la défense sur un long ballon d’Alfred Ndiaye, Sarr amortit du droit puis enchaine du gauche pour ouvrir le score (0-1 ; 48e). Les Croates répondent dans la foulée par Andrej Kramaric qui voit son tir dévié sur la transversale (52e). Il revient à la charge, mais Diallo se détend pour prolonger une frappe enroulée (58e). Les Lions subissent, mais manquent l’occasion de se mettre à l’abri sur un bon contre. Sadio Mané rate d’un millimètre une passe de Diafra dans la surface. Ils le paient cash. La Croatie égalise sur un coup franc de Perisic dévié par le mur (1-1 ; 63e). Dans le dernier quart d’heure, Kramaric réussit enfin à battre Diallo, en reprenant instantanément un ballon contré (2-1 ; 78e). Face à Keïta Baldé Diao (entré en jeu à la 65e mn) qui n’a rien apporté, Sadio Mané faillit égaliser sur coup franc. Le cuir a été renvoyé par l’arête (84e). Cheikh Ndoye voit sa tentative contrée par un défenseur (90e). L’expérience croate a bien géré la fin.

Le Sénégal a eu son grand test et sait maintenant ce qui l’attend au Mondial.

Compositions des équipes

Croatie : Danijel Subasic (Lovre Kalinic 46e) - Domagoj Vida, Dejan Lovren (Tin Jedvaj), Vedran Corluka, Ivan Strinic - Milan Badelj (Andrej Kramaric), Ivan Rakitic (Mateo Kovaci) - Rebic (Marcelo Brozovic), Luka Modric, Ivan Perisic - Mandzukic (Nikola Kalinic). Entraîneur : Zlatko Dalić


Sénégal : Abdoulaye Diallo - Lamine Gassama, Salif Sané, Kalidou Kloulibaly (Kara Mbodj 82e), Youssouf Sabaly – Ismaïla Sarr (Mame Biram Diouf 75e), Idrissa Gana Guèye (Cheikh Ndoye 88e), Alfred Ndiaye (Pape Aliou Ndiaye 75e), Mbaye Niang (Keita Baldé Diao 65e)- Sadio Mané, Diafra Sakho. Entraîneur : Aliou Cissé.

Réactions

KARA MBODJI (DEFENSEUR)

‘’Je suis prêt’’

‘’Dans l’ensemble du match, il y a eu pas mal de choses positives. Ce qui nous a manqué, c’est l’efficacité. Avant notre but, on a eu deux occasions, mais on n’a pas été efficace. Même après, on en a eu deux ou trois. On devait tuer le match. Physiquement, c’était un peu compliqué vers la fin. Cela n’a rien à voir avec les deux séances d’entrainement par jour. C’est normal, parce que les jambes sont un peu lourdes. Ce qui est positif, c’est que l’équipe a montré de bonnes choses et il faut continuer comme ça. C’est à nous de régler les petits détails. Jouer contre la Croatie, une bonne équipe, c’est bien pour nous. Cela nous permet de voir où on en est avec le travail. Ça fait plaisir, pour moi, de rejouer avec la sélection. Je suis prêt, sinon je ne serais pas parmi les 23 joueurs. Je continue le travail et je laisse les gens donner leur avis. Ce qui m’intéresse, c’est de travailler ; après, ils verront.’’

KALIDOU KOULIBALY (DEFENSEUR)

‘’On peut encore faire mieux’’

‘’Jouer contre la Croatie à domicile, qui est une équipe qui a ses chances à la Coupe du monde, c’était  difficile. Nous, on a joué notre match. On a réussi à ouvrir le score, mais c’est dommage de prendre deux buts qui étaient évitables. On va continuer à travailler, parce qu’on sait qu’on n’a droit à aucune erreur. On va persévérer pour être prêts contre la Pologne. On a eu quelques difficultés en début de match.

C’est normal que les gens aient un peu de crainte. J’ai confiance en mon équipe, en ma nation. On sera prêt pour le 19. Il faudra juste être serein. Il nous reste encore un match. On va tout donner pour le gagner et aller confiant au Mondial. On a fait un bon match. Malgré les deux buts, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. On s’est créé beaucoup d’opportunités. Il manquait juste les buts. Salif est un grand joueur. Il vient du milieu, il y a juste quelques réglages à apporter. Dans l’ensemble, on a essayé de donner 100 %. On l’a été en partie, après on a pris ces 2 buts. Mais on peut encore faire mieux.’’

 

Adama Coly (Avec Rts)

Section: 
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu