Publié le 4 Feb 2013 - 20:06
MOR NGOM (DC DE MACKY SALL) À IDRISSA SECK ET CIE

«Qu’ils se taisent ou qu'ils s'en aillent !»

 

Directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom a peut-être lâché la position de Macky Sall face à la dernière sortie d'Idrissa Seck et de ses compagnons. «Personne ne les retient dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.»

 

Entre Rewmi d’Idrissa Seck et l’APR de Macky Sall, la crise de confiance s'aggrave par militants et responsables interposés chargés de monter au front alors que les deux leaders voudraient se placer au dessus de la mêlée. Après les critiques à peine voilées du Secrétariat national de Rewmi contre la conduite des enquêtes sur les biens mal acquis entre autres sujets, c'est au tour du Directeur de cabinet du président de la République de recadrer ses compagnons de la majorité présidentielle.

 

En marge de la finale départementale de l'Odcav de Bambey (version Moussa Diaw Dieng) qu'il présidait ce week-end, Mor Ngom a en effet indiqué que l'APR en a marre des «attaques répétées» de Rewmi contre le pouvoir. «Il nous faut une solidarité au niveau de BBY. On ne peut vouloir être ensemble et se tenir sur la touche pour critiquer ce que nous avons décidé ensemble» de faire, avertit le collaborateur de Macky Sall. A en croire l’ex-ministre des Infrastructures, c’est sur la base de cette solidarité que le président Macky Sall a confié plus de postes de responsabilités à ses alliés qu'à son propre parti politique.

 

Puis, sur un ton plus ferme, le Dircab du chef de l'Etat a affirmé: «Nous ne pouvons plus accepter que Rewmi puisse continuer à faire ce qu’il est en train de faire. Nous sommes ensemble, nous travaillons ensemble ; alors qu’on se taise et qu’on travaille», a-t-il lâché. «S’ils ne peuvent pas le faire, ils peuvent disposer et nous laisser travailler (car) nous n’avons plus de temps à perdre avec des reproches et des quolibets qui ne servent à rien.» Poursuivant sa diatribe, Mor Ngom a rappelé : «Les Sénégalais nous attendent sur les chantiers que nous avons déjà entamés, au plan social comme dans les infrastructures.» Puis, comme énervé : «Personne ne les retient dans cette coalition, ils n’ont qu’à choisir entre y rester et en sortir. Mais nous prenons d'ores et déjà les Sénégalais à témoin puisque nous n’avons été à l’origine d’aucune fissuration de ce mur que nous avons érigé ensemble.»

 

Revenant sur son avenir à la présidence de la République, avec ce lavage à grande eau que le président Macky Sall a débuté au niveau de son cabinet, l’actuel Dircab se dit serein même si des rumeurs le disent sur siège éjectable. «Il n’y a jamais eu pour moi de fixation par rapport à un poste», dit-il. «Je suis avec un homme qui m’a investi d’une confiance que je m’évertue à mériter.»

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %