Publié le 4 Feb 2013 - 20:06
MOR NGOM (DC DE MACKY SALL) À IDRISSA SECK ET CIE

«Qu’ils se taisent ou qu'ils s'en aillent !»

 

Directeur de cabinet du président de la République, Mor Ngom a peut-être lâché la position de Macky Sall face à la dernière sortie d'Idrissa Seck et de ses compagnons. «Personne ne les retient dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.»

 

Entre Rewmi d’Idrissa Seck et l’APR de Macky Sall, la crise de confiance s'aggrave par militants et responsables interposés chargés de monter au front alors que les deux leaders voudraient se placer au dessus de la mêlée. Après les critiques à peine voilées du Secrétariat national de Rewmi contre la conduite des enquêtes sur les biens mal acquis entre autres sujets, c'est au tour du Directeur de cabinet du président de la République de recadrer ses compagnons de la majorité présidentielle.

 

En marge de la finale départementale de l'Odcav de Bambey (version Moussa Diaw Dieng) qu'il présidait ce week-end, Mor Ngom a en effet indiqué que l'APR en a marre des «attaques répétées» de Rewmi contre le pouvoir. «Il nous faut une solidarité au niveau de BBY. On ne peut vouloir être ensemble et se tenir sur la touche pour critiquer ce que nous avons décidé ensemble» de faire, avertit le collaborateur de Macky Sall. A en croire l’ex-ministre des Infrastructures, c’est sur la base de cette solidarité que le président Macky Sall a confié plus de postes de responsabilités à ses alliés qu'à son propre parti politique.

 

Puis, sur un ton plus ferme, le Dircab du chef de l'Etat a affirmé: «Nous ne pouvons plus accepter que Rewmi puisse continuer à faire ce qu’il est en train de faire. Nous sommes ensemble, nous travaillons ensemble ; alors qu’on se taise et qu’on travaille», a-t-il lâché. «S’ils ne peuvent pas le faire, ils peuvent disposer et nous laisser travailler (car) nous n’avons plus de temps à perdre avec des reproches et des quolibets qui ne servent à rien.» Poursuivant sa diatribe, Mor Ngom a rappelé : «Les Sénégalais nous attendent sur les chantiers que nous avons déjà entamés, au plan social comme dans les infrastructures.» Puis, comme énervé : «Personne ne les retient dans cette coalition, ils n’ont qu’à choisir entre y rester et en sortir. Mais nous prenons d'ores et déjà les Sénégalais à témoin puisque nous n’avons été à l’origine d’aucune fissuration de ce mur que nous avons érigé ensemble.»

 

Revenant sur son avenir à la présidence de la République, avec ce lavage à grande eau que le président Macky Sall a débuté au niveau de son cabinet, l’actuel Dircab se dit serein même si des rumeurs le disent sur siège éjectable. «Il n’y a jamais eu pour moi de fixation par rapport à un poste», dit-il. «Je suis avec un homme qui m’a investi d’une confiance que je m’évertue à mériter.»

 

BABACAR DIOUF

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale