Publié le 8 Feb 2014 - 00:32
MOR NGOM A LA LA BRÈCHE DE SAINT-LOUIS

600 parcelles annoncées pour le relogement des sinistrés

 

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, en tournée à Saint-Louis, a qualifié de «critique et alarmante» la situation de la brèche du Gandiolais.

C'est pourquoi il a révélé que 600 parcelles sont disponibles dans la communauté rurale pour une superficie de 25 hectares pour assurer le relogement de tous les sinistrés. «Le site est trouvé, il reste à viabiliser l’endroit et avec les experts, nous allons tout faire pour que ce déplacement se fasse dans la quiétude», a-t-il promis.

Des centaines de familles ont été victimes de cette brèche creusée en 2003 sur initiative de Me Abdoulaye Wade pour sauver des quartiers de Saint-Louis contre les inondations. Après un aménagement de 4 mètres situé sur la flèche sableuse, la mer a provoqué l’extension de cette ouverture artificielle. Celle-ci atteint plus de 2,2 km en 2012. Et depuis lors, des phénomènes d’érosion sont apparus sur la berge qui fait face.

Avant l’ouverture de la brèche, les activités dominantes des populations tournaient autour de l’agriculture, du maraîchage et de la pêche. Les fortes houles ont chassé aussi les populations du village de Pilote Barre. La situation est la même au village de Keur Bernard. Les campements touristiques «El falo» et «Océan Savane» ont disparu, engloutis par la mer.

Face à cette situation, le président de la communauté rurale de Ndiébéne Gandiole n’y est pas allé par quatre chemins pour demander au ministre de tutelle de réaliser d'urgence le relogement des populations.

En octobre 2012, une nouvelle brèche s’est formée au sud du canal, provoquant des modifications de l’hydrodynamique dans le secteur, précisément dans le Gandiolais. C’est ainsi que des milliers de familles ont abandonné leur habitat du fait de l’érosion marine.

Doune Baba Dièye, village traditionnel, vit dramatiquement le phénomène en perdant environ 200 mètres de large avec l’avancée de la mer. Les populations ont abandonné le village, ce qui lui a donné un visage sinistre.

Mor Ngom a profité de cette descente à Saint-Louis pour visiter l’érosion qui frappe le nichoir du parc national des oiseaux du Djoudj. «Avec nos partenaires, le nichoir sera stabilisé et élargi, les plans d’eau stabilisés et les installations d’accueil du parc réhabilitées», a soutenu le ministre de l’Environnement.

FARA SYLLA (Correspondant à Saint-Louis)

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées