Publié le 15 Jan 2016 - 13:08
MORT DE MAMADOU DIOP

Des peines fermes pour les deux conducteurs du dragon 

 

Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers conducteurs du dragon de la police responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Il s’agit de Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, condamnés respectivement à 2 ans et 3 mois ferme d’emprisonnement.

 

Il n’y a plus de doute. Les policiers Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré sont responsables de la mort de l’étudiant Mamadou Diop, tué le 31 janvier 2012 à la Place de l’Obélisque, par le dragon de la police que ces derniers conduisaient. Le tribunal correctionnel de Dakar a déclaré les deux policiers coupables. Désigné comme le seul responsable, Tamsir Ousmane Thiam a écopé de deux ans ferme et d’une amende de 200 000 F CFA pour coups mortels et coups et blessures volontaires.

Son collègue Wagane Souaré a été relaxé du délit de complicité de ces délits et condamné uniquement pour non-empêchement d’un délit. Pour la répression, il a écopé de trois mois ferme. Les deux policiers sont condamnés à payer 20 millions aux héritiers de Mamadou Diop. Ils doivent également verser une provision d’un million au député socialiste Cheikh Seck dont les blessures doivent aussi être expertisées. Toutefois, c’est l’Etat qui doit payer ces montants, car il a été déclaré civilement responsable.

Me Bamba Cissé envisage l’appel

Même s’ils ont écopé de peines d’emprisonnement ferme, les deux policiers n’ont pas trop de soucis à se faire car la décision du juge n’est pas assortie d’un mandat d’arrêt ou d’un mandat de dépôt. Il s’y ajoute que leur avocat n’exclut pas de faire appel. ‘’C’est une décision mitigée, mais sur certains points, notamment la peine de l'un des policiers qui est de deux ans ferme,  j'envisage l'hypothèse d'un appel’’, a réagi Me Bamba Cissé. Il compte mettre à profit le délai de 30 jours qui lui est imparti pour réfléchir sur la décision à prendre. 

FATOU SY

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants