Publié le 25 Nov 2019 - 22:52
MOUSSA BALDE, MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL

‘’Faire du bassin de l’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire’’

 

 

En tournée dans le bassin de l’Anambé, région de Kolda, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a soutenu que l’Etat du Sénégal va continuer à accompagner les agriculteurs pour définitivement faire du bassin d’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.

 

La ‘’révolution’’ agricole du Président Macky Sall est en marche dans la région de Kolda. Une initiative qui devrait permettre aux producteurs de se nourrir et de contribuer à nourrir la population du Fouladou et ses environs. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’appui de l’Etat en matériels et en équipements. En effet, il y avait cinq tracteurs, en 2015.

Le nombre est passé à 45 tracteurs et 5 moissonneuses, en 2018. Auparavant, les responsables du bassin étaient obligés d’aller emprunter des tracteurs dans les pays de la sous-région. A l’heure actuelle, l’Etat a mis à leur disposition 12 moissonneuses-batteuses. Aujourd’hui, le bassin de l’Anambé est saturé avec des variétés qui donnent des rendements extraordinaires. Et cette année, les rendements tournent autour de cinq tonnes à l’hectare.

Grâce à cet appui de l’Etat, les agriculteurs s’engagent à rendre leurs efforts visibles, parce que les résultats sont concrets. Et l’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Commande est passée pour l’obtention des moissonneuses chenis. ‘’Nous les accompagnerons avec le nouveau directeur général de la SODAGRI, Alpha Bocar Baldé.

Nous allons continuer à accompagner les agriculteurs pour faire définitivement du bassin de l’Anambé une valeur sûre de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal’’, a assuré pour sa part le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé en tournée dans la région. ‘’Cette année, poursuit-il, il y a plus de 20 tracteurs qui ont fait l’objet de financement, grâce à la Banque agricole. En réalité, il n y a pas de problème de financement ; il suffit que les producteurs soient organisés. Et ici au niveau du bassin de l’Anambé, c’est le cas. Il y a aussi la DER qui accompagne pour les semences et pour le matériel agricole’’.

Cet appui financier et technique en équipement agricole a fait qu’aujourd’hui, le bassin de l’Anambé a des producteurs modèles.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor