Publié le 24 Apr 2017 - 23:33
MOUSTAPHA NIASSE, SECRETAIRE GENERAL DE L’AFP

‘’Je ne suis candidat à rien du tout, mais…’’

 

L’actuel président de l’Assemblée nationale n’a pas l’intention de prendre sa retraite politique. Il l’a clairement dit samedi, au sortir de la rencontre entre les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar. 

 

‘’Je ne suis candidat nulle part, ni au niveau national, ni au niveau départemental. J’ai 77 ans et 5 mois, je n’espère rien, je ne demande rien. Je ne suis candidat à rien du tout. Maintenant, si mon pays a besoin de moi, je me mettrai à sa disposition’’, a déclaré samedi dernier Moustapha Niasse. Le président de l’Assemblée nationale et non moins Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP) a tenu ces propos au cours du point de presse ayant clôturé la réunion des leaders de Benno bokk yaakaar (BBY). Cette précision faite, Moustapha Niasse a néanmoins tenu à réitérer son allégeance au président de la République. ‘’Je soutiendrai Macky Sall tant que je vivrai et tant qu’il sera président de la République’’, a-t-il déclaré.

Un appel du pied clair du leader ‘’Progressiste’’ à son allié ‘’apériste’’, au moment où le débat fait rage au sein de la mouvance présidentielle pour connaître la tête de liste nationale de Benno Bokk Yaakaar. A ce propos d’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale renseigne que la question de la tête de liste n’est pour le moment pas une priorité, au sein de la coalition de la mouvance présidentielle. D’autant qu’elle ‘’n’a pas été évoquée’’ lors de la rencontre de ce samedi. ‘’En temps opportun, Benno règlera le problème’’, a-t-il répondu, lorsque interpellé sur la question.

Mise en place d’un comité de veille

Moustapha Niasse a par ailleurs annoncé un plan d’action concocté par la conférence des leaders de BBY. Celle-ci a d’ailleurs décidé de mettre en place un comité de veille pour informer l’opinion publique sénégalaise sur la marche du pays. ‘’Il s’agit de mieux organiser notre alliance’’, a confié Moustapha Niasse. Qui annonce, en outre, une prise en charge du débat public par la mouvance présidentielle, un programme de tournée nationale de la coalition dans toutes les localités du pays avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.

‘’Nous sommes conscients du bilan que nous avons eu durant ces cinq dernières années. Nous n’avons peur d’aucun adversaire’’, a déclaré pour sa part le Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Samba Sy.

Assane Mbaye

Section: 
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités