Publié le 13 May 2013 - 19:31
MPS/SELAL

 «Un gouvernement antisocial»

Les derniers cafouillages au sommet de l'Etat relatifs aux prix des denrées de consommation courante ont interpellé le Mouvement populaire socialiste (MPS/Sellal).

 

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Mamadou Bamba Ndiaye et ses camarades disent constater qu'«en dépit des annonces démagogiques» du gouvernement à propos d'une «prétendue homologation», «les prix des denrées de première nécessité demeurent supérieurs aux niveaux fictifs annoncés».

 

Or, «dans le contexte actuel de récession économique, cette cherté du coût de la vie est un facteur d'aggravation de la pauvreté», note le MPS. Le «bon sens» serait que certains produits soient «subventionnés», mais l'Etat «décide, dans le même moment, de baisser sensiblement les subventions traditionnelles des semences et intrants agricoles», d'où le risque que la prochaine campagne agricole soit «perturbée».

 

«Dépenses de prestige»

 

Sur ce même terrain «social», le Mouvement populaire socialiste fustige «la multiplication de ces mesures antisociales (qui) s'accompagnent de hausses de salaires au sommet de l'Etat (députés, DG, etc.) et de dépenses de prestige, notamment un nouveau Centre de conférence à Sébikhotane, fort éloigné de l'aéroport et des réceptifs hôteliers». Mais, ajoute le communiqué, «cette politique antisociale est la principale cause du marasme dans lequel notre économie s'enfonce chaque jour plus profondément».

 

Des concertations sur le code électoral

 

Par ailleurs, face aux initiatives annoncées de révision du Code électoral, le MPS indique que «le refus de la concertation en matière électorale prépare toujours le terrain à la fraude et au tripatouillage». Opposé à la politique du «fait accompli», il demande, «sans préjuger du contenu des propositions relatives notamment au mode d'élection des maires et à la participation des listes indépendantes aux élections locales», la rencontre préalable entre tous les acteurs politiques «avant toute délibération du gouvernement ou de l'Assemblée nationale.»

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: