Publié le 27 Aug 2019 - 09:57

Noyades

 

En marge de la réunion du comité régional de développement (Crd) pour la célébration du ‘‘Magal Jullig geej Gi’’, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, a affirmé que son commandement s’échinait à résoudre le problème des noyades. Deux stratégies de lutte ont été mises en place. ‘‘Le premier, c’est l’aspect communication, sensibilisation qui est pris en charge par les autorités administratives, en relation avec les collectivités territoriales. Il y a aussi le volet prévention. Ce travail est à la charge des sapeurs-pompiers et des collectivités territoriales, sans oublier le rôle des organisations communautaires de base, les associations de quartier et les leaders d’opinion’’, a-t-il avancé hier. 

Un renforcement des mesures qui s’est fait par une réunion de commandement avec les préfets et les sous-préfets pour traiter cette question, suivie d’une réunion de sécurité avec les pompiers. Pour le moment, l’observance de la règle sur les plages interdites de baignade est la plus à portée, même si toutes les solutions sont envisageables. ‘‘Pour le moment, rien n’est à écarter. A Guédiawaye, il y a des plages qui sont déjà interdites.

Avec les préfets, sous-préfets et sapeurs-pompiers, nous allons tenir d’urgence une réunion pour faire une évaluation et renforcer les mesures. Cette réunion va se tenir au courant de cette semaine et va nous permettre de prendre d’autres mesures. Et s’il y a lieu d’étendre d’autres mesures, nous le ferons sans état d’âme’’, prévient M. Sall. La presse rapportait hier la mort par noyade du nouveau marié Cheikh Diakhaté, 30 ans, sous les yeux de femme enceinte, à la plage de Nguy Saly, à Rufisque. L’autorité administrative en a également profité pour insister sur le problème du sous-effectif qui constitue un obstacle. ‘‘Il est impossible de couvrir 24 heures/24 l’ensemble des plages. Mais quand même, un travail de communication se fait et la présence des sapeurs-pompiers dans les zones les plus sensibles’’, a-t-il déclaré.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi