Publié le 29 Sep 2021 - 12:52

ONFP

 

L’Office national de formation professionnelle (ONFP) prévoit un centre d’incubation aéroportuaire dans la commune de Diass, en collaboration avec l’AIBD, Air Sénégal SA, pour développer des compétences auprès des jeunes de la localité, notamment dans la maintenance aéronautique. L’annonce a été faite par le directeur général, Dr Souleymane Soumaré, lors de la signature de la convention de partenariat avec la commune représentée par son édile Cheikh Tidiane Diouf, à la tête d’une délégation composée de conseillers municipaux, informe un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’Cette cérémonie est l’aboutissement de contacts auprès du premier magistrat de la ville, suite à la volonté affichée de l’office de l’accompagner  dans la formation professionnelle et l’insertion de jeunes de sa commune, eu égard au mandat de  l’institution qu’il dirige qui est de doter le travailleur ou le demandeur d’emploi, notamment dans une optique d’auto-emploi, où qu’il se trouve sur le territoire national, d’une qualification ou d’un titre professionnel qui lui permet, à la fois d’occuper ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises et de se promouvoir’’, a précisé le Dr Soumaré.

A cet effet, il estime que cette convention est ‘’une réponse au chômage des jeunes et l’émigration irrégulière’’ qui n’épargnent pas la commune de Diass, pourtant dotée d’infrastructures majeures de l’Etat. Le DG de l’Office national de formation professionnelle a d’abord expliqué que les potentialités de ladite commune ont guidé la récente mission de l’ONFP en France, au cours de laquelle la délégation qu’il conduisait s’est intéressée aux formations aéroportuaires avec, en ligne de mire, l’aéroport international Blaise Diagne et le futur port de Popenguine-Ndayane.

...D’ailleurs, à l’en croire, d’autres niches d’emplois à l’AIBD sont à la portée des futurs jeunes qualifiés tels que le Duty Free, la restauration, le guide touristique, etc. Ainsi, ce centre de formation de Diass devrait accueillir les jeunes ressortissants des régions ciblées dans le programme de réhabilitation des aéroports de Saint-Louis, Matam et Ziguinchor. Selon notre source, après avoir salué les résultats de l’ONFP dans l’employabilité des jeunes, le maire de Diass a, pour sa part, affirmé que sa vision est que les jeunes de sa localité ne soient pas écartés dans la promotion de l’emploi au niveau des investissements majeurs qu’abrite sa commune.

C’est dans ce cadre, a appris Cheikh Tidiane Diouf, qu’une base de données a été ouverte pour, dit-il, anticiper les besoins de profils qualifiés des grandes infrastructures établies dans la zone. Selon l’édile, ces formations sont destinées à tous les jeunes scolarisés ou non, pour qu’ils puissent être parmi les dirigeants de l’aéroport international Blaise Diagne, car ‘’la compétence est là, il ne reste qu’à les capaciter’’, a-t-il ajouté. L’hôte du jour de l’ONFP souligne, par ailleurs, que ‘’tout est urgent à Diass qui doit bénéficier d’un traitement spécial, vu sa position stratégique’’. A cet effet, il a salué la disponibilité et la réactivité du DG l’ONFP ‘’qui, dans une démarche proactive, est le premier responsable d’institution publique à réagir avec pragmatisme dans l’accompagnement de sa commune’’. 

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation