Publié le 20 Jul 2021 - 01:57
OPÉRATION DE SÉCURISATION ENTRE OUEST-FOIRE ET L’AEROPORT

Un nombre de 269 personnes interpellées dont 15 arrêtées

 

La Légion Ouest de la gendarmerie nationale, de concert avec certaines unités de la gendarmerie, a effectué, avant-hier, une opération de sécurisation entre Ouest-Foire et les abords de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Elle a permis d’interpeller 269 personnes.

 

Après Mermoz et la cité Imbécile, la Légion de gendarmerie Ouest a effectué une opération de grande envergure, samedi, entre 6 h à 9 h, dans le secteur d’Ouest-Foire et des abords de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Selon un communiqué de la Division de la communication (Divcom) l’opération, rentrant dans le cadre de l’intensification des activités opérationnelles de la Légion de gendarmerie Ouest, visait à lutter contre la criminalité et la délinquance qui sévissent aux abords du mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, allant du cimetière catholique Saint-Lazare à Ouest-Foire vers le rond-point Philippe Maguilène Senghor à Yoff.

Dans ce cadre, renseigne la note, 380 personnels relevant des unités territoriales et mobiles de la grande maréchaussée ont été engagés dans cette opération d’assainissement dont l’objectif était de mettre un terme à l’occupation irrégulière du domaine aéroportuaire, au trafic de chanvre indien, ainsi qu’aux agressions dans le secteur. Les autres unités spécialisées de la gendarmerie ayant aussi pris part à cette opération sont : la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le Groupe cynophile de la gendarmerie (Cynogroupe).

Sous la houlette du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, Commandant la Légion de gendarmerie Ouest, 269 personnes de diverses nationalités dont 69 femmes ont été interpellées. Parmi elles, 15 l’ont été pour nécessité d’enquête. Les 10 pour détention et usage de chanvre indien ; 4 personnes pour détention d’arme blanche et une personne pour outrage et rébellion à un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions.

Un lot important de matériel d’effraction et d’armes blanches servant pour les agressions, 13 cornets de chanvre indien, 6 téléphones, un faux billet de 10 000 F CFA ainsi qu’un poste radio UHF talkie-walkie de marque Baofeng ont été saisis. Une somme de 459 000 F CFA a été perçue au titre des amendes forfaitaires, précise le document.

‘’De telles opérations vont se poursuivre sur l’ensemble de la circonscription de la gendarmerie nationale, afin de veiller au bon ordre et contribuer à ramener durablement un climat de sécurité auprès des populations’’, renseigne la note de la Divcom.  

CHEIKH THIAM

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation