Publié le 9 Aug 2019 - 13:51
PÉNURIE D'EAU À DAKAR ET SA BANLIEUE

Serigne Mbaye Thiam entre explications et promesses

 

En visite, hier, dans les deux centres de production d’eau potable de Diender, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a laissé entendre que la pénurie d’eau notée dans certains quartiers de Dakar ne sera réglée qu’avec la mise en service de Kms3.

 

La pénurie d’eau à laquelle sont confrontées Dakar et sa banlieue ne sera pas résolue de sitôt. Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui en a fait la révélation hier, au cours d’une visite des deux centres de production destinés au renforcement en eau potable de la capitale forte de 34 000 m3/j, les populations impactées devront encore prendre leur mal en patience.

‘’Nous avons injecté une quantité supplémentaire d'eau, mais on ne peut pas dire que tous les quartiers de Dakar auront de l'eau en quantité 24 heures/24. On est dans une phase transitoire. Les problèmes d'eau de Dakar ne pourront être définitivement réglés qu'avec la mise en service de la troisième usine de Keur Momar Sarr (Kms3) dont les travaux sont en cours. Mais les investissements que nous avons mis en service vont permettre d'atténuer le déficit d'eau à Dakar’’, déclare sans ambages le ministre socialiste.

Il soutient ainsi qu’une partie de cette production supplémentaire sera injectée dans le réseau du département de Rufisque, qui est une zone de la région de Dakar en forte croissance actuellement avec beaucoup de projets et d'implantations. ‘’Nous allons aussi déconnecter certaines parties de la conduite du lac de Guiers qui vont être alimentées par le centre de Thieudem’’, confie également le ministre Serigne Mbaye Thiam.

Au cours de cette visite du ministre de tutelle, il a été mis en service le deuxième centre de Thieudem qui permet de produire 17 000 m3/j, soit 17 millions de litres. Pour Serigne Mbaye Thiam, avec une consommation moyenne journalière par personne qui est de 80 litres, la mise en service de ce centre pourra toucher près de 212 000 consommateurs qui verront ainsi leur alimentation en eau s'améliorer. Cette production, poursuit-il, est destinée, en partie, à régler un vieux problème, qui est le raccordement de la commune de Diender pour une alimentation en eau plus correcte. En outre, il a soutenu que ses services sont très avancés dans la construction de l'usine de dessalement de l'eau de mer qui va permettre, dans une première phase, d'injecter 50 000 m3 dans le réseau de distribution.

Pour le village de Thieudem, il a soutenu avoir fait un picage avec le centre de production, pour permettre d'alimenter Diender. ‘’Les populations se sont réjouies des travaux qui ont été faits. Il reste 4 villages qui ont encore des difficultés d'approvisionnement en eau et les appels d'offres sont en cours pour pouvoir régler leur situation. De façon substantielle, la situation s'améliore au niveau de Diender’’, soutient M. Thiam.

CHEIKH THIAM

Section: 
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques