Publié le 23 Jun 2015 - 20:04
PARITE

le Président Macky Sall s’engage

 

Les titres des journaux du samedi 20 juin 2015 ont rapporté les propos du Président Macky Sall à la remise du rapport de l’IGE, et son vibrant plaidoyer pour la parité dans les plus hautes institutions de l’Etat a rempli de joie le cœur des membres du Caucus des Femmes Leaders pour la Parité, qui se sont dépêchées  d’envoyer des coups de fils, des SMS et des mails pour informer les autres femmes.

Nous ne pouvions pas manquer de partager la joie des membres du Caucus avec tous les sénégalais et toutes les sénégalaises, car cela fait longtemps que nous attendions un signal fort du Président pour marquer son engagement pour l’égalité de genre, qui est le combat de plusieurs générations de femmes.  En effet les relevés trimestriels des nominations au conseil des ministres, effectués par le laboratoire  genre de l’IFAN, montrent une faible présence des femmes dans les hautes instances de l’administration.

L’engagement réaffirmé du Président est très important pour nous, car les avancées significatives obtenues par femmes l’ont souvent été grâce à des hommes qui ont su porter leur combat, et cela depuis Platon en passant par Poulain de la Barre, Condorcet ou Abdoulaye Wade.

Ce sont des guides éclairés qui ont permis des sauts qualitatifs et c’est ce que nous attendons du Président Macky Sall, car le combat n’est pas un combat pour les femmes, il n’est pas un combat de femmes, c’est un combat pour le développement.

Le Sénégal émergent ne serait effet qu’illusion sans une prise en compte efficace de la moitié des ressources humaines de ce pays. C’est pourquoi  nous félicitons le Chef de l’Etat pour le signal fort qu’il vient de donner et qui rassure les jeunes leaders des partis politiques avec qui nous travaillons depuis quelques années dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Ebert. Le jeudi 19 juin 2015 dans un atelier de réflexion sur la parité à l’IFAN, elles ont manifesté leur inquiétude face à l’avenir et Madame la Ministre Aminata Mbengue qui présidait la réunion les a exhortées à se battre. Avec la déclaration du Président, cette jeune génération peut être rassurée, de pouvoir cheminer avec un homme qui  a compris les enjeux.

L’engagement du Président est important, car il nous suffit de faire encore quelques efforts pour devancer le Rwanda que nous talonnons,  d’autant que c’est l’expertise sénégalaise qui a aidé ce pays. En effet c’est Ngoné Diop de la CEA (commission économique africaine à Addis-Abeba) qui a été détachée par le DFID (The Department for International Development) Grande Bretagne pendant trois ans pour aider le MIGIROFE (Ministère du genre) et moi même comme consultante internationale, pour l’élaboration du premier document de politique genre de ce pays en 2003. L’avancée du Rwanda sur les questions d’égalité de genre est surtout le résultat d’un engagement au plus haut niveau. Quant au Sénégal, il  a réalisé ces dernières années plus d’avancées dans ce domaine que n’importe quel autre pays, mais il nous manque un leadership pour nous imposer au reste du monde. Et c’est regrettable que dans les grandes rencontres sur les questions d’égalité comme ce fut le cas à la dernière réunion de l’Union africaine, tenue à Johannesburg que notre pays fût  absent.

Le Sénégal est devenu le lieu de pèlerinage de beaucoup de pays qui viennent s’inspirer de son modèle sur la parité. Les autorités ne devraient pas bouder ce plaisir, elles devraient plutôt user de la « diplomatie de la parité ».

Nous avons aujourd’hui le sentiment que le Président Macky Sall, sans aucune pression, est prêt à être le « champion » dont les sénégalaises ont besoin. L’alerte qu’il a lancée est d’une haute importance pour nous, et nous espérons que cela conduira les ministres et autres responsables à être attentifs lors des nominations, pour  veiller à la présence des femmes, car comme l’a dit le Président les compétences ne manquent pas.  Il suffit à notre pays de faire des efforts dans les représentations dans les instances autres qu’électifs pour se propulser au devant de tous les pays en Afrique et comme  nous l’avions déjà écrit indiquer au reste du monde la voie à suivre.

En attendant, les membres du Caucus adressent leurs chaleureuses félicitations au Chef de l’Etat pour l’acte qu’il a posé et qui doit être poursuivi.

Fatou Sow Sarr

Coordonatrice du Caucus

des Femmes leaders

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire