Publié le 26 Jun 2014 - 18:43
PARTENARIAT FONCTION PUBLIQUE-CRES

Vers un audit des compétences pour un système plus fluide

 

Pour une meilleure maîtrise du marché du travail, avec à la clef le recrutement des meilleures compétences, le ministre de la Fonction Publique et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ont signé hier une convention de partenariat.
 
 
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail, du Dialogue Social et des Organisations Professionnelles et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) ont signé hier une convention de partenariat pour le renouveau de l'administration sénégalaise. Pour Mansour Sy, dans un monde très complexe, le besoin d'avoir les compétences, les meilleures, est vital.
 
''L'activité essentielle de ce protocole va porter sur l'audit des compétences. Cela va nous permettre d'avoir une autre approche de notre système de fonction publique, dans la mesure où nous sommes dans un monde de culture de résultats, où nous avons besoin d'efficacité et d’efficience'', a soutenu  le ministre. 
 
Pour son démarrage, le protocole a retenu trois activités essentielles, il s’agit de mener l'audit des compétences de l'administration sénégalaise, de faire l'analyse du marché du travail et l'élaboration des comptes nationaux de sécurité sociale. Il s'agit à travers ces activités d'élargir l'accès aux services sociaux et à la couverture sociale et préserver les conditions d'un développement durable, mais aussi de susciter la transformation de la structure de l’économie sénégalaise dans le sens de soutenir une dynamique croissante forte, durable et inclusive.
 
Ce protocole correspond  a "un réel besoin pour développer des synergies entre les chercheurs issus des universités et d'autres experts comme le CRES et les fonctionnaires de l'administration pour la résolution des grands problèmes auxquels notre pays est confronté comme le chômage des jeunes, l'extension de la protection sociale, l'efficacité et l'efficience de l'action publique’’, a-t-il souligné.
   
Mansour Sy a par ailleurs estimé que ''le protocole va permettre à l’administration de se moderniser avec une meilleure maîtrise du marché du travail, afin de disposer des meilleures compétences possibles''. 
Pour sa part, le directeur exécutif du CRES Abdoulaye Diagne a soutenu que l’immersion dans les dossiers ne permet pas toujours au technicien de l’administration d’avoir le recul nécessaire pour aborder le travail sous un angle critique. ‘’Cette fonction critique, d’anticipation et d’innovation au service de la prise de décision administrative, est la vocation fondamentale de la recherche, a précisé M. Diagne.
 
VIVIANE DIATTA

 

Section: