Publié le 16 Sep 2016 - 06:22
PILOSITE DES AISSELLES SOUVENT ASSOCIEE A LA SALETE

Les poils axillaires, cet « important détail » qui a bon dos

 

Comme cela se passe dans les pays européens où les poils axillaires ne sont jamais beaux à voir, au Sénégal, pareille appréciation commence à s’imposer. De plus en plus, l’on prête attention à la manière d’être des aisselles. Et, souvent également, des aisselles velues sont associées au manque d’hygiène.

 

Les poils axillaires sont fréquemment associés à un manque de soin et, de fait, à une hygiène douteuse. Des aisselles velues font  penser à une mauvaise odeur. L’idéal, aux yeux de nombre de personnes, c’est d’avoir des aisselles glabres. Car, pilosité au niveau de cette partie enfouie du corps s’associerait avec saleté. Pourtant, selon le site français lexpress.fr, « tout dépend de ce qu'on entend par saleté. Une aisselle poilue ne transpirera pas plus qu'une aisselle épilée. En revanche, l'odeur dégagée par une aisselle velue sera plus forte que celle d'une aisselle glabre, car les poils retiennent les odeurs. Dans le cas des aisselles, c'est même leur fonction première", confirme le Dr Touron, dermatologue, contrairement à ceux situés sur d'autres zones du corps qui jouent plutôt un rôle de thermorégulation. 

Selon ce site, « l'odeur ne provient pas des poils mais de l'interaction entre la sueur produite par les glandes sudoripares apocrines -que l'on trouve sous les bras mais aussi autour des mamelons ou des organes génitaux- et les bactéries présentes à la surface de la peau ». Une odeur de transpiration dont on peut se débarrasser par une simple douche quotidienne.  Pourtant, estime Ousmane Sarr, « les femmes sénégalaises n’ont pas vraiment cette culture de l’épilation et pourtant, elles ne sentent pas mauvais. Leur intérêt pour cette pratique n’est pas fréquent. Je pense donc qu’avoir des aisselles poilues ne veut pas dire qu’on sent mauvais. L’odeur provient souvent d’ailleurs, parfois par manque d’hygiène ». En tout état de cause, il avoue pour sa part que « ce n’est pas beau à voir ».

Par ailleurs, cette jeune femme mariée juge que c’est primordial de s’épiler, que ce soit les aisselles ou les parties intimes. Mais, « il y a une façon de s’y prendre ». Préférant garder l’anonymat, elle explique qu’elle a eu à demander à sa femme de ménage d’épiler ses aisselles et d’y frotter du citron. « Elle dégageait une odeur », précise-t-elle. Avant d’ajouter qu’elle lui a également acheté des slips en coton et du savon, en lui demandant de bien se laver deux fois par jour. « Maintenant, elle est civilisée. C’est juste qu’elle ne connaissait pas les bonnes pratiques ».

 

Section: 
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA