Publié le 27 Mar 2013 - 06:25
POUR QUE MACKY SALL RESPECTE SES ENGAGEMENTS

 Les jeunes du M23 prêts au vote-sanction aux locales

Une tribune dressée, hier au rond-point Jet d'eau, par la jeunesse dissidente du M23. Une manifestation baptisée «Pencum askan wi» et déclinée en une foire aux problèmes. Un mur des lamentations. Des Sénégalais regroupés en divers collectifs s'y sont retrouvés pour dénoncer les arythmies notées entre les promesses de campagne du candidat Macky Sall et ses pratiques de pouvoir.

 

Entre les bacheliers non orientés, les travailleurs de la Compagnie générale d'électricité (Cge) qui réclament 11 mois d'arriérés de salaires, les malheureux taximen de Seniran auto, etc. Tous ont dit leur colère de devoir vivre des situations insupportables. «Le président Macky Sall n'a pas respecté les engagements pour lesquels il a été élu», a indiqué Abdourahmane Sow, président de la commission «Orientations et stratégies» des jeunes du M23. Pour l'y contraindre, ils comptent «appeler à un vote-sanction» dès les prochaines élections locales. «Pour cela, nous allons organiser un tour du Sénégal», a souligné Sow.

 

Présent à cette rencontre populaire, l'ancien ministre de l'Économie, Moussa Touré, a affirmé que «tout ce que les Sénégalais ont vu avec Abdoulaye Wade qui a régné pendant 12 ans, on en a fait le plein en 12 mois avec le régime actuel». Ainsi, «le Yoonu Yokuté, qui devait se positionner comme alternative aux limites des précédentes orientations et programmes de sortie de crise, s'offre plutôt comme du réchauffé et matérialise la continuité de pratiques néfastes et anti-républicaines», lit-on dans la déclaration du jour.

 

Au plan politique, le président de la République est également accusé de tarder à matérialiser sa promesse de réformer les institutions. «Il avait promis la réforme des institutions et il a une majorité parlementaire le lui permettant, mais il ne le fait pas. C'est un comportement politicien», dénonce Abdourahmane Sow.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton