Publié le 24 Sep 2013 - 02:37
PRÉSENTATION DE TROIS OUVRAGES EN DROIT DU SPORT

Un cadre juridique favorable à un sport rationnel

 

 

Les trois ouvrages, ''Droit et associations sportives'', ''Droit et sociétés sportives'', ''Sport et contrat de travail'', écrits par le professeur Abdoulaye Sakho, Mamadou Selly Ly et Moustapha Camara, en l’honneur de Lamine Diack, ont été présentés samedi dernier à l’Ucad II.

 

Trouver une solution au vide juridique relatif au sport. C’est dans ce cadre que le professeur Abdoulaye Sakho, le conseiller technique aux affaires juridiques au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Mamadou Selly Ly et l’avocat au Barreau de Marseille, Moustapha Camara, ont publié trois ouvrages : ''Droit et associations sportives'', ''Droit et sociétés sportives’’, ''Sport et contrat de travail''. Ces ouvrages, dont la présentation a été faite samedi à l’Ucad II (Univerté Cheikh Anta Diop de Dakar), devront permettre d’actualiser et d’adapter les textes en matière de sport à la ''mutation économique’’ du secteur. ''Le sport, a affirmé Abdoulaye Sakho, mérite une réglementation plus efficace pour le mener vers le développement’’. Le professeur a d’ailleurs mis en exergue les aspects politiques, sociaux et économiques à travers sa capacité à mobiliser des capitaux, forger une nation et créer des emplois.

Ainsi, ces instruments juridiques devront permettre de mettre en place un cadre favorable au ''développement du sport et des clubs structurés''. Ces ouvrages sont publiés ''en l’honneur de Lamine Diack’’, président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Selon M. Diack, les auteurs de ces livres ont mis, entre les mains des décideurs, ''des moyens de réfléchir et de bâtir un sport rationnel’’. ‘’Il y a de la matière pour travailler. Il reste maintenant à s’y mettre’’, a-t-il ajouté. La cérémonie de présentation a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, en présence de grands noms du football sénégalais tels que El hadj Malick Sy ''Souris’’, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) lors de l’épopée de 2002. Ce dernier n’a pas manqué de dénoncer une certaine attitude. ''Certains dirigeants ont pris en otage la jeunesse et ont fait du football leur propres affaires'', a-t-il déclaré. Les auteurs de ces ouvrages ont esquissé ''des solutions aux professionnels du sport’’ sénégalais en voie de professionnalisation. Par ailleurs, ces livres serviront de ''référence pour la gouvernance des sociétés sportives’’.

Section: 
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face