Publié le 30 Jan 2026 - 18:48
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES

L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy

 

La capitale sénégalaise a été le théâtre d’un événement historique pour le paysage médiatique continental ce 28 janvier 2026. L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont officiellement scellé un partenariat visant à transformer le traitement de l'information en Afrique à travers le lancement de la Global Media Academy.

 

On n'apprend jamais assez, surtout dans le domaine des médias. Consciente de cette réalité, l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) et l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) ont combiné leurs forces pour une mise à niveau des journalistes en général. À ce titre, le directeur général de l’UAR a d'abord rappelé que cette signature dépasse le simple cadre administratif. Selon lui, il s'agit de « l’affirmation d’une vision partagée, celle qui reconnaît le pouvoir transformateur des médias, du savoir et du renforcement des capacités pour relever les défis complexes de notre époque », affirme Grégoire Ndjaka.

Face à l'urgence climatique et aux crises environnementales, le rôle des reporters devient crucial. Le directeur général a ainsi précisé sa vision de la profession : « À l’UAR, nous avons longtemps cru que le média n'est pas seulement un véhicule d'information, mais un catalyseur pour la prise de conscience, la responsabilité et l’action. » Il a ajouté que, dans un monde confronté à la pénurie d’eau, « la manière dont nous communiquons sur ces enjeux est tout aussi importante que les solutions que nous proposons. »

Le partenariat avec l’UNU-INWEH apporte une assise scientifique indispensable à l'initiative. Cette collaboration permet, selon le patron de l'UAR, de positionner « l'Afrique non seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme un pôle d'innovation, d'échange de connaissances et de leadership. »

L'accent est mis sur la souveraineté du récit africain. La Global Media Academy a pour ambition d'offrir aux professionnels du continent les outils nécessaires pour traiter les enjeux mondiaux avec impact. Grégoire Ndjaka a martelé cette ambition : « Nous visons à investir dans les gens : dans leurs compétences, leurs voix et leur capacité à raconter les histoires de l'Afrique depuis l'Afrique, pour l'Afrique et pour le monde. »

Mamadou Diop

Section: 
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI