Publié le 30 Jan 2026 - 15:57
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS

Le Gouvernement revient sur terre

 

Le Gouvernement a fait face à la presse hier, au Building administratif, en présence notamment des ministres en charge des Sports et du Commerce. À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce est revenu sur plusieurs sujets dont le déroulement de la campagne arachidière. Selon le ministre Serigne Gueye Diop, la campagne de cette année a été marquée par une production assez importante.

Malgré les difficultés, des efforts importants ont été réalisés par la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos). Cette dernière, serait déjà, selon le ministre, à 126 000 tonnes en moins de deux mois de campagne, pour un montant global de 42 milliards de francs CFA dépensés. “Ce qui veut dire que si le système marche bien. Nous allons donc pouvoir atteindre les 250 000 tonnes qui étaient prévues”, a renchéri le ministre du Commerce.

Alors que des barrières ont jusque-là été pris pour favoriser l’industrie locale, toutes les mesures ont finalement été levées. Les exportateurs peuvent donc vendre comme ils veulent où ils veulent. “Je dois préciser qu’il n’y a pas eu cette année d’interdiction d’exportation, il y avait juste une taxe de 40 francs et qui a été levée. Toutes les dispositions ont été prises pour permettre cette exportation et soulager les producteurs. La Sonacos ne peut tout absorber, à cause de ses installations qui datent de plusieurs décennies”, a soutenu le ministre qui semble bien moins euphorique que le Premier ministre qui demandait à ce que la Sonacos achète 450 000 tonnes.

Section: 
POPULATION EN ÂGE DE TRAVAILLER Elle représente 58,4 % de la population en 2024
HABITAT SOCIAL : Une nouvelle stratégie nationale
PACTE DE LA STABILITÉ SOCIALE : Un bilan d’étape positif
SAINT-LOUIS : AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE : Une enveloppe de 200 millions FCFA distribuée à 400 jeunes femmes
AGRICULTURE, ÉLEVAGE, PÉTROLE ET GAZ EN 2024 : Les chiffres d’une économie en délicatesse
APPEL PUBLIC À L’ÉPARGNE L’État cherche 200 milliards
5ᵉ ÉDITION DE L’AYUTE AFRICA CHALLENGE SÉNÉGAL 20 millions de FCFA et un accompagnement structuré pour les jeunes innovateurs agricoles
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure