Publié le 1 Mar 2024 - 13:50
PR. MOUSSA BALDÉ SUR LA RÉOUVERTURE DE L’UCAD

‘’Ceux qui ont voulu effacer l'empreinte de Macky Sall ne peuvent pas réussir”

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Moussa Baldé, a effectué, hier, une visite à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), suite à la levée de la mesure de suspension des enseignements en présentiel.

 

Ayant subi de nombreux dégâts, à la suite des émeutes de juin 2023, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été fermée pendant plusieurs mois, avant d'être rouverte ce lundi.  Le ministre de l’Enseignement supérieur y a effectué, hier, une visite. Ce, pour constater de visu la reprise des enseignements en présentiel et évaluer les conditions de travail.

Accompagné du recteur de l’Ucad, le Pr. Ahmadou Aly Mbaye, le ministre est allé voir les chantiers en cours d’Amsa, les chantiers du Coud (la direction et les bureaux), les nouveaux pavillons opérationnels, entre autres. Un périple qui a permis de constater que dans beaucoup de facultés, les étudiants ont effectivement commencé à effectuer le déplacement pour faire cours dans les amphithéâtres. Certains sont même en période d'examens.

‘’Le 3 juin 2023, nous étions ici, à l’Ucad, pour constater les dégâts importants, suite à une attaque violente. Aujourd'hui, l’Ucad a résisté grâce aux enseignants, étudiants et au personnel administratif et technique. Maintenant, on revient à ce qu’on peut considérer comme l'écosystème normal d’une université, c’est-à-dire des cours en présentiel et des cours à distance’’, s’est réjoui Moussa Baldé.

Avant de lancer cette pique : ‘’Ceux qui ont voulu détruire l’Ucad ou effacer l'empreinte du président Macky Sall au niveau de l’université ne peuvent pas réussir, parce que ce sont des efforts extrêmement importants qui ont été réalisés dans tous les domaines.’’

Il assure que la réhabilitation se passe bien. Dans le cadre du programme de réhabilitation et de construction, au niveau des nouveaux pavillons, environ 2 100 lits sont en train d'être confectionnés. Il y aura près de 20 000 lits bientôt fonctionnels, d'après le ministre. ‘’Au Centre des œuvres universitaires de Dakar, il y a de nouveaux pavillons d'une qualité presque hôtel. D’ici quelque mois, le Coud devrait avoir une capacité de 20 000 lits et des restaurants qui peuvent servir jusqu’à 70 000 repas par jour. Je pense que l’université de Dakar va retrouver très rapidement sa vitesse de croisière’’, a déclaré le ministre.

‘’Ce que nous avons vu est très rassurant’’, a renchéri le Pr. Ahmadou Aly Mbaye.

Augmentation des capacités de l’Ucad

Le Conseil d’administration du Coud se réunira incessamment pour décider de la date d’ouverture des infrastructures sociales. Le recteur précise que l’Ucad n’a jamais cessé les cours qui se faisaient à distance. ‘’Nous devons dire que tout cela n’a pas commencé maintenant. Depuis le mois de janvier, on a une reprise graduelle, restreinte seulement au niveau de certains sites. Maintenant que le Conseil académique a décidé d’une reprise totale, nous avons vu que la reprise a été mise à l’échelle’’, indique M. Mbaye.

Le recteur de se réjouir de voir qu’en termes d’espace, la réhabilitation a été faite presque partout. Il reste juste quelques poches à finaliser, dit-il. C’est le cas du chapiteau de la faculté de Droit et des amphis du Cesti. Le recteur note quand même une augmentation de l’espace. ‘’Si on compte les espaces qui n’étaient pas fonctionnels avant l'arrêt des cours en présentiel, qui sont devenus fonctionnels entre-temps, on se rend compte qu’il y a plus d’espaces qu’avant, malgré les poches qu’il reste à réhabiliter’’, dit-il.

‘’Au niveau du campus social, on a également visité les conditions d'hébergement des étudiants. On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de progrès à ce niveau-là’’, poursuit Ahmadou Aly Mbaye. Qui soutient que les conditions pour une reprise totale des activités pédagogiques sont maintenant réunies. ‘’Nous allons continuer à être vigilants, à travailler sur les règles de fonctionnement de notre institution pour que ce qui s’était passé ne se reproduise plus jamais’’, rassure-t-il.

Calendrier universitaire

Concernant le calendrier universitaire, le recteur relève que les enseignements se poursuivaient à distance, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de retards par rapport aux années précédentes, selon lui. ‘’Il faut comprendre que l’Ucad est une très grande institution, avec des départements de tailles variables. Il y a toujours les grandes facultés comme la Fac de Lettres, la Fac de Droit, le Fac de Science, la Fac d'Économie, qui ont toujours eu beaucoup plus de défis pour boucler leur agenda. Mais grâce aux réalisations que nous avons faites dans le domaine du numérique, nous avons beaucoup rattrapé en termes de calendrier, mais aussi en termes d’apprentissage, aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants’’, explique-t-il.

Le Pr. Ahmadou Aly Mbaye assure que ‘’les conditions sont réunies pour que l’année se termine normalement’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable