Publié le 26 Nov 2019 - 18:19
PRATIQUES ESCLAVAGISTES SUR DES TALIBES

Le maitre coranique et des parents de talibés placés sous mandat de dépôt

 

Arrêtés avant-hier à Ndiagne, pour traitements inhumains sur des enfants par la brigade de gendarmerie de Coki, le maitre coranique Cheikhouna Guèye ainsi que le forgeron Pape Diop et les parents des talibés Mor Loum, Madial Ndiaye, Maty Diacko et Yacine Diao ont été placés, hier, sous mandat de dépôt. 

Selon des sources proches du dossier, ils seront jugés demain mercredi 27 novembre 2019 pour maltraitance sur des enfants.

Les prévenus ont été appréhendés dimanche dernier, suite à une dénonciation anonyme. Les pandores de la localité, qui ont reçu des informations faisant état de traitements esclavagistes sur des enfants qui apprennent le Saint-Coran au ‘’daara’’ de Serigne Cheikhouna Guèye, ont effectué une visite inopinée sur les lieux. Sur place, ils ont retrouvé Fallou Loum, Fallou Ndiaye, Bara Ndiaye, Mame Cheikh Niang et Mame Khadim Niang, tous des talibés âgés entre 8 et 10 ans, enchaînés comme des bêtes. Sans perdre de temps, ils ont arrêté manu militari le maître des lieux et le soudeur métallique qui fabriquait les chaînes en fer.

Durant son interrogatoire à la brigade de gendarmerie de Coki, le responsable du ‘’daara’’, par ailleurs vice-imam de la mosquée de Ndiagne, a confié avoir agi sur autorisation des parents, car les enfants cités voulaient fuir pour rejoindre leurs familles respectives. Convoqués à l'unité, les parents ont reconnu les faits. Ils ont été arrêtés et seront tous déférés au parquet régional de Louga.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: