L’Église demande plus de moyens… sécuritaires

Le président du comité d’organisation de la 129ème édition du pèlerinage marial de Popenguine, abbé Pascal Ndione, veut que l’Etat déploie encore plus de moyens cette année en vue d’assurer la sécurité des fidèles pendant l’événement.
Le pèlerinage marial de Popenguine réunit, chaque année, des milliers de fidèles catholiques à la Basilique Notre-Dame de la Délivrance. Pour la réussite de cette édition, l’abbé Pascal Ndione invite les autorités à déployer des moyens conséquents, notamment les forces de l’ordre, pour assurer la protection des personnes et des biens. ‘’Les besoins, en termes de grand rassemblement, sont relatifs à la sécurité qui interpelle la gendarmerie, la police, l’armée... Pour cette année, nous souhaitons une augmentation des effectifs des forces de l’ordre. Dans le contexte actuel et vu l’augmentation des pèlerins, il n’y a jamais assez de personnes préposées au service sécuritaire. Nous avons émis ces besoins à la gendarmerie, qui aussi a émis le vœu de faire plus que l’année dernière’’, souligne abbé Pascal Ndione. Il s’exprimait hier au terme d’un Comité régional de développement (Crd) sur les préparatifs de la 129ème édition du pèlerinage marial de Popenguine.
Même si le dispositif de l’édition 2016 était ‘’très proche de la satisfaction’’, le directeur des œuvres de l’Archidiocèse de Dakar soutient que le ‘’besoin est toujours réel’’. Aussi, ajoute-t-il, cette présente édition coïncide avec le 25ème anniversaire de la visite au Sénégal (19 au 23 février 1992) du Pape Saint Jean Paul II. ‘’Le pèlerinage de cette année, en plus du thème ‘Marie, mère et éducatrice, modèle pour nos familles et nos communautés’, doit être le signe de patronage du Pape Jean Paul II qui a visité notre pays, il y a de cela 25 ans’’, poursuit le prélat, affirmant que le nombre de pèlerins pourrait connaître une hausse cette année, vu l’importance du thème et la coïncidence de l’anniversaire de la venue du prédécesseur du Pape Benoît XVI.
Ainsi, le comité d’organisation souhaiterait que les barrières au nombre de 300, souvent fixées par la gendarmerie, puissent être augmentées. Pour sa part, le commandant de la compagnie de Mbour, le capitaine Joseph Antoine Ngom, a tenu à préciser que la gendarmerie, pour ce qui la concerne, mettra en place des ‘’mesures supplémentaires’’ pour faire face aux nombreux défis liés à l’insécurité.
Les assurances du gouverneur
Les questions de la sécurité, de l’extension du réseau hydraulique et électrique, de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement, entre autres, ont été abordées au cours de ce Crd par les membres du comité d’organisation. En revanche, le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, rappelle que l’Etat va ‘’veiller’’ à ce que le pèlerinage de Popenguine soit ‘’un succès’’. ‘’Le pèlerinage de Popenguine est événement très important pour les fidèles catholiques.
C’est pourquoi, il y a nécessité de déployer beaucoup de moyens pour son organisation. D’ailleurs, je me battrai pour l’extension du réseau hydraulique et électrique. Il faut que le lieu culte soit éclairé pendant toute la durée du pèlerinage’’, rassure le représentant de l’Etat dans la cité du Rail. Pour l’ancien gouverneur de la région de Tambacounda et Kaolack, les trois points les plus importants dans ce genre d’événement, c’est ‘’l’eau, l’électricité et la sécurité’’. A cet effet, précise-t-il, 20 camions-citernes remplis d’eau, 20 ambulances, plus d’une vingtaine de camions de vidange et 60 toilettes mobiles seront mis à la disposition des pèlerins pendant toute la durée du pèlerinage.
Lors de ce pèlerinage, il est prévu également le contrôle sanitaire des animaux avant et après abattage. De l’avis de M. Sy, chaque service, en ce qui le concerne, doit faire de son mieux pour une ‘’bonne organisation du pèlerinage de Popenguine’’ prévu le 4 juin prochain.
GAUSTIN DIATTA (THIES)